Technique de vol

Comment se protéger du vol à la tire ?

Share Button

Les Smartphones, les tablettes, les sacs, les bijoux attisent fortement la convoitise des délinquants dissimulés dans la foule qui occupent les rues, les transports en commun (métros, tramway, bus…) et autres lieux publics. Chaque année, ces affaires sont l’objet de milliers de vols à la tire, un crime qui prend une forte ampleur. Les pickpockets ne sont pas des amateurs, beaucoup ont fait de leur activité une profession qui leur procure l’essentiel de leur revenu. Comment les éviter ?

Vol à la tire

Qu’est-ce que le vol à la tire ?

Le vol à la tire, ou pickpocket, est un vol qui consiste à subtiliser des objets gardés notamment dans une poche ou un sac à main, sans le moindre soupçon du propriétaire. Il peut s’agir d’argent en espèce, de bijoux ou d’un appareil comme un smartphone ou une tablette.

Les voleurs profitent très souvent de la confusion qui naît dans les foules et les lieux publics pour atteindre leur but. Ils peuvent distraire leur victime en détournant son attention grâce à une diversion comme une bousculade, souvent orchestrée par un complice.

Les endroits exposés

Certains cadres sont des lieux de prédilection pour ces voleurs. Il s’agit des sites fréquentés par la foule et facilement accessibles : marchés, transports en commun, estrades, quartiers populaires, etc. Ils attendent le moment où les mouvements de foule s’accentuent pour frapper. Dans la majorité des cas, ils opèrent entre 10 heures et 19h le soir, et pendant les nuits du week-end.

Comment se protéger ?

  • Soyez vigilant dans la foule ou les espaces publics, sans pour autant être paranoïaque. Redoublez d’attention en cas d’agitation soudaine autour de vous ou lorsqu’un inconnu vous aborde ou vous bouscule par accident
  • Laissez chez vous les objets et documents personnels dont vous n’avez pas besoin
  • Gardez les factures de vos bijoux
  • Evitez de mettre les objets de valeur dans les poches arrière ou sur le côté extérieur de votre pantalon. Préférez une poche intérieure ou la poche avant du pantalon
  • Préparez votre abonnement, carte de trajets ou argent, avant de prendre les transports publics
  • Mettez toujours à l’avant le sac à main ou sac à dos contre le corps, si possible la fermeture vers le côté intérieur
  • Si le lieu du vol est à proximité de votre quartier, connectez-vous sur la plateforme Voisins Vigilants et envoyez une alerte aux membres de votre communauté pour les informer

Si malgré tout, on réussit à dérober vos biens, agissez très vite en bloquant la carte Sim via votre opérateur GSM ou votre carte bancaire en avertissant votre banquier. N’oubliez pas de vous rendre dans le commissariat le plus proche pour porter plainte !

La semaine prochaine, nous vous indiquerons la procédure à suivre lors du vol de votre téléphone portable.

 

3 commentaires sur “Comment se protéger du vol à la tire ?

  1. A la terrasse au restaurant : veiller à ne pas se laisser embobiner par une personne voulant, soit vous faire signer une pétition, soit vous demander un chemin en vous présentant le plan de la ville.
    La technique est de déposer le papier à signer ou le plan, sur votre smartphone et à vous le substituer caché sous le document présenté. C’est rapide !!!
    Votre esprit ayant été occupé à vouloir rendre service.
    soyons tous vigilants
    Très belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *