Chaque semaine, l’équipe de Voisins Vigilants vous informe sur les différentes techniques de cambriolage et de vol. Aujourd’hui, nous vous signalons une technique de vol vécue par un voisin vigilant. Voici son témoignage.

20094-2011-07-securite-arnaque-carte-bleue-gang-femme-enceinte-jj-dijonscope-6

« Le vol s’est passé à Carrefour Market de Luzarches. Voici leur méthode :

  1. Deux personnes vous repèrent et vous suivent en caisse
  2. Il n’ont qu’un ou deux articles
  3. Si vous leur proposez de passer devant vous, ils refusent poliment
  4. Quand vous composez votre code de carte bancaire, ils se débrouillent pour regarder le code et le mémorise
  5. Ils regardent où vous rangez votre carte dans votre sac
  6. Ils paient en liquide pour ne pas se faire repérer et partent vite
  7. Ils vous suivent sur le parking et pendant que vous videz votre chariot, l’un d’entre eux détourne votre attention en vous disant par exemple qu’il y a une fuite sous la voiture
  8. Pendant ce temps, si vous n’avez pas votre sac sur vous, l’autre prend votre carte dans votre sac (il sait exactement où elle se trouve)
  9. Ils vont immédiatement retirer de l’argent
  10. Vous ne vous rendez compte que plus tard que votre carte a disparu »

Témoignage d’Ernest, voisin vigilant de Chaumontel

On a appris à se méfier des arnaques à la carte bancaire mais on reste encore trop peu vigilant au quotidien. Les voleurs, eux, ne cessent de perfectionner leurs techniques. Aujourd’hui, par exemple, plus besoin de voler une carte bleue pour la pirater. Voici nos conseils :

  • Cachez bien le clavier lorsque vous composez votre code
  • Gardez toujours votre sac avec vous
  • N’écrivez pas votre code sur un bout de papier pour le cacher dans votre portefeuille
  • Ne donnez jamais votre code

Vous pouvez utiliser 2 objets malins pour protéger votre carte bancaire :

Le sticker sécuritaire : apposé sur le cryptogramme au dos de la carte, il permet de masquer les 3 chiffres (le fameux CVV) qui, associés au numéro de carte permettent toutes les transactions et infractions. Notre conseil quand on opte pour ce petit autocollant : mémoriser les 3 chiffres avant de le masquer.

Où trouver ces stickers sécuritaires ? Sur internet !

L’étuis protecteur d’ondes : ce super bodyguard pour carte bleue empêche le piratage de la puce de n’importe quelle CB, même celle planquée au fond d’un sac. En effet, aujourd’hui les nouvelles cartes bleues sont dotées de la technologie sans contact (RFID ou NFC). Pratique quand on fait ses courses mais risqué… Les infos contenues sur la puce d’une carte bleue peuvent être subtilisées à notre insu. En effet, un fraudeur équipé d’un lecteur NFC peut lire ces infos juste en passant quelques secondes à côté de nous dans le métro ou dans la queue de la cantine. Un étui protecteur d’ondes bloque à 99,99% le passage des ondes RFID, c’est comme si notre carte bancaire devenait quasi invisible.

Où trouver ces étuis protecteurs d’ondes ? Etuis anti-RFID, en vente en ligne à partir de 3€. Ces étuis existent également en version portefeuille pour sécuriser tous nos documents (les passeports par exemple).

Que faire en cas de vol de la carte bancaire ?

Agissez au plus vite dès que vous vous rendez compte de la disparition de votre carte. Vous devez immédiatement faire opposition.

Pour cela, vous devez appeler au plus tôt : 

  • soit le numéro spécial du serveur interbancaire 0 892 705 705 (0,34 euros la minute), joignable 24h/24 et 7 jours/7
  • soit le numéro fourni par votre banque lors de la souscription de la carte
  • soit le numéro du réseau d’acceptation de la carte figurant sur les distributeurs de billets lorsqu’on est à l’étranger

Pour obtenir une nouvelle carte, vous devez en faire la demande. La carte aura un nouveau numéro et un nouveau code secret.

Suite à l’opposition, plus aucune dépense ne peut être faite avec votre carte. Si une personne trouve votre carte et effectue des dépenses avant l’opposition, le niveau de remboursement dépend des sommes volées et de l’utilisation du code secret. Aucun remboursement ne sera fait en cas de faute de votre part : code inscrit au dos de la carte par exemple.

Vous pouvez retrouver ces dernières informations sur le site du service public.

La semaine prochaine, nous vous dévoilerons 9 techniques de vol de carte bancaire et comment s’en protéger.