La République des Pyrénées

Voisins Vigilants : le lien social qui sécurise

Share Button

Jean-Claude Labat vient de créer la première communauté « Voisins Vigilants » à Saint-Faust pour lutter contre les cambriolages.

Le dispositif Voisins Vigilants à Saint-Faust

Montrant le logo apposé sur sa boîte aux lettres, un « voisin vigilant » se sent rassuré par le dispositif. © Gérard Pommès

Jean-Claude Labat, maire de 1977 à 1995, vient de créer la première communauté « Voisins Vigilants ». Membre référent dans son quartier, il est prêt à aider toute personne désirant mettre en place le même dispositif dans son propre quartier.

« Le concept est de mettre en relation, via un site internet sécurisé, les habitants d’un même quartier pour lutter ensemble contre les cambriolages de manière simple et gratuite », précise l’ancien édile qui n’a rien perdu de son sens de l’entraide et de la solidarité.

Partager les dates d’absence

En effet, si un cambriolage se produit toutes les 90 secondes, le dispositif de vigilance est la réponse la plus efficace face à cette délinquance. Le Ministère de l’Intérieur constate d’ailleurs une baisse de 40% des délits dans les quartiers ayant créé une communauté.

Grâce à la plate-forme de communication sécurisée, les adhérents peuvent partager leurs dates de départ en vacances, publier des annonces, faire connaissance et créer ainsi un cadre de vie agréable.

Après inscription sur le site, une aide est apportée pour développer la communauté de voisinage. La boutique en ligne met alors à disposition des autocollants et panneaux dissuasifs pour faire fuir d’éventuels cambrioleurs.

Le système d’alertes a été conçu pour être accessible à tous. Performant et innovant, il informe instantanément chaque « Voisin Vigilant » sur son portable dès qu’un danger potentiel ou un événement suspect est signalé.

« Mais attention, ce n’est pas une police parallèle : on transmet l’information à la gendarmerie qui, de son côté, informe et prévient les habitants. En dissuadant les cambrioleurs, les communautés réduisent efficacement l’insécurité et font revivre l’entraide et la solidarité qui sont les poutres maîtresses d’un voisinage harmonieux », conclut Jean-Claude Labat.

Pour créer un comité de Voisins Vigilants, connectez-vous au site www.voisinsvigilants.org.

Article paru dans le journal de La république des Pyrénées

2 commentaires sur “Voisins Vigilants : le lien social qui sécurise

  1. Bonjour,
    J’ai reçu l’autocollant et des invitations à donner à mes voisins .
    Que faire de plus ?
    merci de me renseigner.
    je suis inscrite sur votre site depuis le 13 Mars,
    j’habite près des petites manches à Montélimar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *