Midi Libre, Non classé, Voisins Vigilants

Voisins Vigilants Lédenon: appel aux volontaires

Share Button
Comme le rapporte le titre Midi Libre, le vendredi 22 septembre dans la salle du parc, une réunion était organisée pour redynamiser l’initiative lancée il y a déjà quelques temps de déployer à Lédenon le dispositif Voisins Vigilants

59d1f8efbbddbd422142b066

 

Actuellement, cinq groupes sont formés et 35 foyers inscrits

Yannick Odiard et Delphine Silvestre ont présenté à une dizaine de personnes avec une animation, le point du réseau actuel avec 5 zones (communautés) et 35 foyers inscrits. Prévu pour lutter contre les cambriolages et recréer du lien social au travers d’une plateforme de communication, le système mis en place a donné lieu à plus de 80 échanges de données envoyées par 9 sources différentes (31 alertes de membres, 7 alertes par la commune et un message d’information.) Alors que le village compte 1600 habitants, le réseau actuel dispose d’une belle marge de progression potentielle.

Un fonctionnement à la portée de tous

Le fonctionnement est pourtant simple, le système permet de prévenir en un clic l’ensemble des Voisins Vigilants de votre quartier d’un événement inhabituel. Les alertes peuvent être envoyées gratuitement par n’importe quel voisin inscrit depuis un téléphone portable.

Tout aussi utile, le même réseau peut transmettre des demandes de services entre voisins, petites annonces, covoiturage. La mairie qui a adhéré au système a mis en place une signalisation aux portes du village, mais diffuse aussi des alertes qui peuvent concerner tout habitant (inondation, grève, sinistre …).

Les alertes des particuliers peuvent être  envoyées gratuitement par SMS au 06 47 49 26 26 ou sur la plate-forme : voisinsvigilants.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *