78actu

“Voisins Vigilants” : un dispositif victime de son succès

Share Button

Montesson est la ville des Yvelines où les “voisins vigilants” sont le plus nombreux, avec 1119 voisins répartis à travers 15 communautés.

Un référent de communauté explique le dispositif

11 841 « Voisins Vigilants » sont répertoriés dans les Yvelines. (Crédit Jean-Christophe Magneret)

Les débuts remontent à 2013. Le dispositif “Voisins Vigilants” a démarré dans le quartier des Rabaux. Des constructions nouvelles “Les Hautes Terres” voient le jour. Les habitants se sentent isolés. Ils veulent créer une communauté de voisins vigilants.

« J’animais le comité de quartier, explique Huguette Fouché, aujourd’hui maire adjoint au social. Nous en avons discuté. Nous l’avons mis dans notre programme électoral de mars 2014. »

Les Hautes Terre est aujourd’hui une communauté rassemblant… 120 foyers ! Au total Montesson abrite quinze communautés de voisins vigilants. Une autre pèse avec 70 membres. La hausse est exponentielle.

« A l’origine, il s’agissait de prévenir des problèmes de sécurité dans un quartier, ajoute Huguette Fouché. Chacun des membres peut poster une alerte qui avertit tous les autres membres en temps réel ainsi que la police municipale. Je reçois aussi l’alerte sous forme de SMS. On est loin des clichés des débuts. Ce ne sont pas des shérifs ni des miliciens. Il y a une charte à connaître. Chacun a des droits et des devoirs. La population fait plus attention et a renoué le dialogue avec la police municipale. »

Ainsi, la mairie est informée très vite des problèmes de dégradation,  qu’elle peut résoudre. Elle est informée des cambriolages ou des effractions sans vol commis la nuit comme le jour.

« A présent, le dispositif s’apparente à un réseau social, apprécie Huguette Fouché. Les gens d’une même communauté s’envoient des photos, se lancent des invitations ou proposent une entraide comme du baby-sitting, des travaux… Nous avons retissé du lien social avec ce dispositif qui devrait se développer au sein de la Région Ile-de-France. Valérie Pécresse y est très favorable. »

Merci au journal 78 actu pour cet article !

Pour rejoindre Voisins Vigilants, inscrivez-vous sur www.voisinsvigilants.org et intégrez la communauté de votre quartier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *