Plusieurs résidents d’un quartier tranquille de Fremont en Californie se sont unis pour venir en aide à un voisin qui en avait bien besoin.

Entraide 1

Crédit photo : David Perez

Richard Dubiel a 75 ans et, malgré son âge avancé, montait tous les jours sur le toit de sa maison pour changer le revêtement. Sans l’aide de personne, il grimpait sur son échelle, transportait son matériel et faisait des réparations.

« J’aime que les choses soient faites d’une certaine façon », explique M. Dubiel qui admet que les travaux sont difficiles physiquement. « Le plus dur, ce sont les genoux ».

Quand son voisin, David Perez, a vu ce qu’il se passait, il a pris une photo du vieil homme qu’il a partagé sur Facebook dans l’espoir que d’autres personnes décident de s’unir pour l’aider.

Une belle preuve de solidarité entre voisins

C’est exactement ce qui est arrivé. La publication a été partagée plus de 1000 fois et rapidement, de nombreux volontaires se sont proposés.

« Ça restaure notre foi en l’humanité », affirme M. Dubiel. « Je suis juste sous le choc. Je ne pouvais pas le croire quand il est venu cogner à ma porte en me disant qu’il allait m’aider gratuitement avec des voisins. Quel beau geste ! »

Le vieil homme dit n’avoir jamais pensé à demander de l’aide parce qu’il est généralement toujours en mesure de terminer ce qu’il commence. Mais maintenant, il peut se reposer grâce à ses bons voisins.

La plateforme www.voisinsvigilants.org met en contact les voisins. Elle peut vous permettre de vous organiser entre voisins pour aider les personnes âgées de votre quartier !

Nous sommes certains qu’en France, des initiatives d’entraide existent ! Vous avez des histoires, des anecdotes ? Racontez-nous les, on parlera de vous, de votre histoire dans un prochain article !