La téléassistance est la solution idéale pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées tout en garantissant leur sécurité.

La téléassistance

La télé-assistance peut sauver des vies : les personnes âgées victimes d’un malaise ou d’une chute n’ont qu’à appuyer sur le bouton de leur bracelet ou de leur collier pour prévenir une centrale d’écoute, qui activera un réseau de solidarité ou des secours. Grâce à ce dispositif simple, la personne qui en bénéficie peut entrer en contact avec un télé-assistant, tous les jours et à toute heure, qui se chargera de répondre à sa requête ou de contacter les personnes compétentes en cas de problème.

Téléassistance : à qui ce service s’adresse-t-il ?

Pour un enfant ou un parent proche, héberger une personne âgée ou dépendante à son domicile suscite parfois la peur de manquer de temps ou de compétences pour répondre à ses besoins. La télé-assistance permet d’assurer au quotidien la sécurité de la personne qui en bénéficie. Celle-ci est en effet reliée en permanence à une équipe de professionnels qualifiés pour répondre à ses besoins.

Il est néanmoins impératif de disposer d’un réseau de proximité (un membre de la famille, un ami, un voisin) susceptible de se rendre rapidement au domicile de l’abonné en cas de problème. Ce proche sera amené à rendre visite à la personne âgée pour l’aider à se relever en cas de chute, l’assister dans une tâche ou pour tout autre problème ne nécessitant pas la venue des secours.

La télé-assistance se montre très utile en cas de malaise cardiaque, de difficultés respiratoires, de chute, de brûlure ou d’absorption intempestive de médicaments. Elle simplifie le maintien à domicile des personnes âgées en offrant son assistance en cas de vol, d’effraction ou d’agression et apporte son aide pour tout problème de panne de chauffage, d’éclairage ou de démarche administrative. Le forfait de télé-assistance inclue aussi un service d’écoute pour les personnes souffrant de solitude, de crises d’angoisses ou désirant tout simplement parler pour rompre leur isolement.

Avantages et inconvénients de la téléassistance pour les personnes âgées

Les seniors ont souvent du mal à abandonner leur cadre de vie, leurs repères et leur voisinage pour rejoindre un établissement spécialisé ou le domicile d’un proche. La télé-assistance propose une solution intéressante et permet le maintien à domicile des personnes âgées, tout en leur offrant une assistance constante.

Simple et rapide, l’aide proposée est opérationnelle de jour comme de nuit, tous les jours de l’année. Par une simple pression sur son émetteur, la personne équipée entre directement en contact avec un chargé d’écoute qui trouvera une solution rapide au problème évoqué. Cet émetteur, à placer autour du cou, du poignet ou à la ceinture, a une portée suffisante pour déclencher un signal dans toutes les pièces du domicile, y compris sous la douche, et déclencher la téléassistance.

Néanmoins, le maintien des personnes âgées à domicile n’est possible que si la personne concernée fait preuve d’une certaine autonomie. Malgré la disponibilité et l’aide constante apportée par la télé-assistance, ce service ne se substitue pas à un auxiliaire de vie pour une personne totalement dépendante ou nécessitant un placement en établissement spécialisé.