Les malfaiteurs ne sont jamais à court d’idées de nouvelles techniques de cambriolage et de repérage. Connaissiez-vous celle consistant à la localisation des poubelles  non ramassées devant les habitations ? 

 

ramassage

Le calendrier de la collecte des ordures ménagères dans les communes est un des indicateurs pour les cambrioleurs potentiels. Si une poubelle est déposée plusieurs jours au bord de la route avant le ramassage ou laissée seule alors que la collecte a eu lieu, cela constitue un signe d’absence de ses propriétaires. En outre, comme souvent le numéro de la rue est indiqué sur les poubelles, il est facile pour les malfrats de trouver le logement en question. Ce qui leur permettra d’effectuer des repérages préalables avant de passer éventuellement à l’action.

Comment empêcher ce type de cambriolage ?

Demandez à vos voisins de rentrer votre poubelle, et bien sûr de surveiller votre habitation pendant votre absence ! Rappelons que le dispositif des Voisins vigilants n’est pas uniquement tourné vers l’aspect sécurité et la prévention des cambriolages. Il est également un gage d’entraide entre les communautés de voisins. Les Voisins vigilants®, c’est aussi un vecteur social qui facilite les relations de voisinage quel que soit le domaine. Alors n’hésitez pas, la veille de votre départ, à demander à vos voisins une chose aussi banale que celle de de rentrer vos poubelles. Pour les avertir de votre absence, pensez à utiliser la fonctionnalité « Vacances » depuis notre site : http://voisinsvigilants.org/. Ce simple outil permettra aux adhérents de votre communauté que vous souhaitez avertir d’être prévenus de votre départ.