Aujourd’hui, l’équipe des Voisins Vigilants vous fait découvrir une technique de cambriolage très surprenante : celle du « grand colis ».

 

colis

DESCRIPTIF DE LA TECHNIQUE

Les cambrioleurs ciblent une maison dont les occupants sont en vacances. L’un d’eux se fait passer pour un livreur et demande à un voisin qui a la clef de bien vouloir signer l’accusé de réception et de lui ouvrir pour déposer le colis. Seul hic : le colis contient un cambrioleur recroquevillé à l’intérieur, qui, dès que le champ sera libre, sortira de l’emballage et ouvrira la maison de l’intérieur ! Ses complices pourront alors tout vider tranquillement…

SCÉNARIO

Une voisine arrose les plantes et ramasse le courrier d’un couple en vacances. Un jour, alors qu’elle est là, un livreur arrive avec un grand carton. Elle hésite à l’accepter mais il insiste en disant que si elle le refuse, il faudra aller chercher le colis au dépôt à la grande ville, et qu’il sera probablement renvoyé d’ici le retour des destinataires. Croyant bien faire, la dame signe le bon de livraison et laisse le livreur déposer le colis dans la cuisine en attendant le retour des propriétaires. Quelques jours plus tard, le carton est retrouvé ouvert à l’intérieur de la maison complètement vidée, sans aucune effraction constatée !

COMMENT EMPÊCHER CE CAMBRIOLAGE

  • Pour les propriétaires : prévenez les personnes qui s’occupent de votre logement quand vous êtes absents de la possibilité ou non d’arrivées de colis.
  • Pour la personne qui a les clefs : contactez si possible les propriétaires afin de confirmer le contenu du bon de livraison. Si cela est impossible, et qu’ils ne vous ont jamais parlé d’un colis à réceptionner, laissez repartir le colis en cas de doute. On n’est jamais trop prudent !