Face à une personne inconsciente, la première urgence est de vérifier si elle respire. Si c’est le cas, deux seules choses à faire : contacter les secours et la placer en position latérale de sécurité (PLS) pour sécuriser la victime et éviter qu’elle ne s’étouffe.

La personne est inconsciente mais elle respire. On la met alors en position latérale de sécurité (ou PLS).

En complément de la mise en PLS, couvrez la victime pour éviter qu’elle ait froid. Continuez à vérifier la respiration jusqu’à l’arrivée des secours. Si elle ne respire plus, la victime est en train de faire un arrêt cardiaque !

Cas particulier de la femme enceinte pour la PLS

Il faut impérativement la mettre sur son côté gauche. Car si nous mettons une femme enceinte en PLS de son côté droit, la masse abdominale va comprimer l’artère utérine et va occasionner des dégâts pour le bébé.

Merci à La Croix Rouge pour cette vidéo et ses conseils ! 

En cas de situation d’urgence, contactez immédiatement le 15 ! Ce numéro spécifique aux urgences médicales, disponible 24h/24, vous met en relation avec un médecin.

Grâce à des gestes simples qui s’apprennent, chacun peut sauver des vies. Les premières minutes, avant l’arrivée des secours, sont souvent cruciales, alors n’hésitez pas à partager l’article pour informer vos amis.