Un coup de téléphone avec une seule sonnerie qui ne laisse pas le temps de décrocher, nous en avons tous reçu. Nous sommes alors tenté de rappeler. Or, le numéro à l’origine de l’appel en absence est surtaxé : il s’agit d’une arnaque appelée « ping call ».

7776287838_il-est-desormais-possible-de-regler-ses-amendes-depuis-son-smartphone

Crédit  © Thinkstock

La technique n’est pas nouvelle et existe depuis plusieurs années. Mais il y a quelques jours, la police nationale a mis en garde sur son site internet contre ces escrocs qui utilisent de nouvelles ruses pour vous inciter à rappeler.
Voisins Vigilants

Une technique ancienne qui a fait ses preuves

Le spam vocal ou ping call est une technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu’une seule fois. N’ayant pas eu le temps de décrocher, le destinataire rappelle le numéro du « correspondant » qui s’est affiché… et tombe sur un numéro surtaxé.

Des numéros « normaux » pour tromper la méfiance

Si les ping call existent depuis plusieurs années, les escrocs ont amélioré leur technique au point que ces arnaques par téléphone se développent à grande vitesse ces derniers mois. Pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes, les escrocs passent désormais leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04 etc… plutôt que des 0 899. En confiance, vous rappelez et tombez sur un opérateur qui vous annonce que vous avez gagné un bon d’achat ou un cadeau. Pour pouvoir toucher votre lot, vous devez appeler un prétendu service clients (dont le numéro en 0 899 est surtaxé).

L’objectif des escrocs est simple : vous faire passer un maximum de temps au téléphone, pour gagner un maximum d’argent à chaque appel.

Une plateforme pour signaler ces numéros

Plusieurs indices permettent d’éviter de tomber dans le piège. Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur. Par conséquent, si vous recevez un appel tellement rapide que vous n’avez pas le temps de décrocher de la part d’un numéro que vous ne connaissez pas et qui ne laisse pas de message, ne rappelez sous aucun prétexte. Même si le numéro semble normal.

En revanche, il est fortement conseillé d’envoyer un SMS au 33700 avec le texte « spam vocal » et en spécifiant le numéro suspect. Recommandée par la DGCCRF, cette plateforme de signalement gratuite a été mise en place par les opérateurs de la fédération française des Télécoms. Vous pouvez y signaler une tentative d’arnaque par spam vocal (message vocal incitant à rappeler un numéro surtaxé).

Que faire si vous rappelez un numéro surtaxé ?

Si vous avez été victime de cette escroquerie, contactez le numéro Info escroqueries

Info-escroquerie_large_medium
Pensez à vous connecter sur www.voisinsvigilants.org et envoyez une alerte aux membres de votre communauté afin de les informer que vous avez été victime de cette escroquerie.