logo-la-voix-du-nord

La commune Petite-Forêt souhaite instaurer le dispositif « Voisins Vigilants ». Mercredi soir à la salle des fêtes, comble pour l’occasion, pas moins de cent soixante francs forésiens sont venus écouter les explications du dispositif.

Panneau VV - Petite Forêt

Céline Kichtchenko, adjointe du commissaire divisionnaire, assistée du responsable de police de Raismes, a présenté les objectifs en présence de Marc Bury, maire. « Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion », a indiqué le maire. En effet, le dispositif voisins vigilants donne la possibilité d’entrer en relation avec une communauté de voisins déjà inscrits au dispositif. Le maire a souligné que la ville rentre également dans le dispositif « Mairie Vigilante », et souhaite se mettre en relation avec la communauté des voisins vigilants, à la fois comme récepteur des alertes mais aussi comme émetteur en cas de nécessité : alertes météo, canicule, incidents ou travaux…

Pour cette dernière, les élus, avec l’appui de la police municipale, seront sous le contrôle du maire, ce qui lui fait dire « je ne serai pas le shérif de Petite-Forêt. Vous m’avez élu comme maire ». Le public captif et intéressé a suivi la présentation sur la participation citoyenne. «Sa démarche s’inscrit dans une action partenariale avec les forces de l’ordre, l’idée étant de créer un maillage sur la commune pour prévenir la délinquance et lutter contre le sentiment d’insécurité ». Rassurer la population, améliorer la réactivité des forces de police voilà quelques objectifs de cette action. Dans chaque quartier où le dispositif sera mis en place, il sera procédé, en étroite collaboration entre le maire et la police nationale à la désignation des « voisins vigilants », choisis pour leur honorabilité et leur disponibilité. De son côté, la police désignera des policiers référents, chargés de recevoir les sollicitations des citoyens vigilants et faciliteront l’échange réciproque d’informations.

Nous remercions La Voix du Nord pour ce bel article !

Pour rejoindre Voisins Vigilants, inscrivez-vous sur www.voisinsvigilants.org et intégrez la communauté de votre quartier !