-
214 Voisins Vigilants inaugurent la communauté « quartier de la gondole » à Montélimar
La communauté des voisins vigilants du quartier la gondole à Montélimar compte à ce jour pas moins de 226 membres. Le référent, Monsieur Michel MEIGNANT, organisait le 16 juin 2017 l’inauguration de sa communauté.
UNE COMMUNAUTE TRES DYNAMIQUE
Monsieur MEIGNANT a crée sa communauté fin août 2016. « Un voisin m’avait dit qu’il avait été victime d’un cambriolage. Je pensais juste au début, devenir le référent Voisins Vigilants de ma rue, puis ça s’est développé. Comme j’avais du temps après avoir été longtemps président d’une association, j’ai décidé de m’investir à fond. Aujourd’hui nous comptons des membres dans 19 rues du quartier. »
UN SENTIMENT DE SECURITE RENFORCE
La plateforme voisinsvigilants.org met à la disposition de chaque membre un système d’alertes par SMS. Ce numéro permet d’envoyer, à ses voisins, des SMS d’alertes. Si un comportement suspect est remarqué (ex: un faux démarcheur EDF dans votre rue ou quartier). Il suffit d’écrire un SMS d’alerte et de l’envoyer au 06.47.49.26.26. Ce SMS sera automatiquement redistribué à tous les membres de la communauté de voisins. Les voisins recevront ce SMS sur leurs téléphones portables. Si la commune est une mairie vigilante, la mairie et la police municipale reçoivent les alertes émises et les membres de la communauté peuvent également recevoir des alertes SMS de la mairie (alerte météo, signalement de voiture suspecte…)
Une trentaine d’alertes ont été comptabilisées depuis la création de la communauté. Un outil pédagogique qui a le mérite de rappeler à chacun de faire davantage attention à ce qui se passe autour de chez soi et d’avoir le réflexe d’appeler le police. Car comme le rappelle Monsieur MEIGNANT: « On est pas là pour intervenir nous même ou pour jouer les héros mais pour composer d’abord le 17, si l’on est témoin de faits ou comportements suspects ou d’incivilités. Puis on répercute l’info à tout notre réseau via le site Voisins Vigilants ». « C’est grâce à une voisine vigilante et à l’intervention de la police qu’un cambrioleur a pu être ainsi interpellé fin mars ».
DE L’ENTRAIDE ET DE LA CONVIVIALITE
Comme le met en avant Michel MEIGNANT : « notre objectif n’est pas que la sécurité, mais l’entraide aussi. Sur notre site internet, nous lançons des alertes pour les chats et les chiens perdus. Une fois une habitante du quartier était tombée en panne de chaudière. Des voisins sont allés lui apporter des radiateurs d’appoint. Une autre fois c’était une habitante qui n’arrivait pas à monter le rue à cause de la neige. Plusieurs sont allés l’aider. » Des valeurs que Michel MEIGNANT est fier de contribuer à porter et à entretenir entre les habitants du quartier.
Article paru dans le Dauphiné libéré
Vous aussi, n’hésitez pas à créer et à développer votre communauté de voisins sur le site voisinsvigilants.org
-
Les abonnements cachés sur internet
Comme le rapporte l’UFC Que Choisir le centre européen de la consommation met en garde les consommateurs contre les abonnements qui peuvent parfois se cacher derrière des offres alléchantes publiées sur internet.
UNE TECHNIQUE BIEN RODÉE
Sur un site internet on vous propose une très bonne affaire comme par exemple l’achat d’un smartphone pour un euro, ou un produit cosmétique gratuit, auquel il faut juste ajouter quelques euros pour les frais de livraison . Pour bénéficier de ses offres on vous demande de devenir membre d’un club baptisé VIP. On trouve ce genre de propositions sur les réseaux sociaux ou via des publicités sur internet.
LA SOUSCRIPTION A UN ABONNEMENT CACHE
En fait, vous avez souscrit à un abonnement pour être livré tous les mois. Cet abonnement peut durer jusqu’à un an et vous devez, bien évidemment, payer tous les mois. D’ailleurs la somme est prélevée directement sur votre compte. C’est ce qu’on appelle un abonnement caché. Un abonnement dont les détails ne figuraient bien sûr pas sur la page du site vous permettant de commander votre produit gratuit…
COMMENT RÉSILIER CES ABONNEMENTS ?
Plusieurs étapes sont à respecter si vous souhaitez vous défaire de cet abonnement auquel vous n’avez pas vraiment souscrit.
1.Commencez par envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à la société en question, afin de contester la validité de l’abonnement et demandez l’annulation de toute nouvelle livraison et le remboursement des sommes versées.
2.Renvoyez les colis reçus, faites opposition auprès de votre banque. Vous pouvez dans certains cas bénéficier de la procédure de « chargeback » qui permet d’obtenir le remboursement directement par votre banque.
3.Enfin, s’il s’agit d’une entreprise basée en Europe, Islande ou Norvège, n’hésitez pas à contacter le Centre Européen des Consommateurs France.
-
Inauguration de la communauté « rue du rocher » à Lussac les chateaux 86320
Comme le relate le site Centre-presse.fr, le vendredi 21 juillet 2017 les membres de la communauté « rue du rocher » à Lussac-les-Châteaux ont répondu favorablement à l’invitation de leur référent Monsieur Axel SPITERI. Ce rassemblement marquait l’inauguration de la communauté.
Une prévention efficace des cambriolages
Le référent a rappelé que le dispositif Voisins Vigilants a été mis en place dans le quartier, car c’était une réponse efficace pour prévenir les cambriolages et autres incivilités tout en faisant jouer la convivialité et la solidarité entre voisins. Le Ministère de l’Intérieur constate d’ailleurs une baisse de 40% des délits dans les quartiers ayant créé une communauté de voisins vigilants.Le dispositif met en relation les voisins grâce à des outils numériques dédiés et accessibles à chaque voisin vigilant. L’objectif étant de favoriser une meilleure communication, notamment pour prévenir de départs en vacances et alerter sur des éventuels comportements suspects.
Il n’est en aucun cas question d’exercer une surveillance exacerbée ou d’encourager un quelconque espionnage des uns envers les autres a rappelé Axel Spiteri. « Les voisins vigilants veillent, mais ne surveillent pas. »
Une présence des autorités locales
Maire de la commune, Annie Lagrange, ainsi que plusieurs membres du conseil municipal ont participé à la réunion et assuré la nouvelle communauté de leur coopération. La gendarmerie n’a pas pu être représentée, mais son soutien a été confirmé par Annie Lagrange.
N’hésitez pas à organiser l’inauguration de votre communauté depuis votre espace personnel voisinsvigilants.org
-
Guêpes et chenilles processionnaires: quelques conseils pour passer un été en toute sécurité
Dès le retour des beaux jours, guêpes et chenilles processionnaires entament la construction de leurs nids. Quelques précautions d’usage vous permettront de passer un été en toute sécurité.
LES GUEPES
Voici quelques conseils afin que les piqures de guêpes ne gâchent pas votre été
- Rester calme. «Lorsque l’on constate une présence anormale de guêpes chez soi ou dans son jardin, il faut éviter de faire des gestes brusques, de porter des habits de couleurs, et de laisser traîner des aliments sucrés. On a aussi remarqué que ces insectes étaient très sensibles aux produits corporels comme les crèmes ou le parfum
- Se tourner vers un spécialiste. Tout d’abord, il faut essayer de ne pas s’approcher. En général on oriente les particuliers vers les entreprises spécialisées. Les pompiers n’interviennent plus sur ce genre de problème, où seulement s’il s’agit d’un cas d’urgence extrême, par exemple si le nid se trouve dans une cour d’école
- En cas de piqûre, il existe deux cas de figure. Si la piqûre est isolée on ôte le dard et on utilise une pompe à venin, largement commercialisée. Dans le cas de piqûres multiples, avec gonflement, notamment au niveau de la gorge, le mieux reste de se tourner le plus rapidement possible vers les secours : pompiers (18), Samu (15) ou urgences médicales (112).
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et l’Ordre régional des vétérinaires de la région Paca-Corse ont, par communiqué en 2015, informé la population de la région Paca de la prolifération saisonnière des chenilles processionnaires et des mesures de précaution à adopter pour éviter tout risque sanitaire.
- Eviter la fréquentation des zones à proximité des pins infestés. Porter des vêtements couvrants pour se protéger.
- Ne pas manipuler les chenilles et les nids. Eviter aussi de balayer au risque de diffuser des poils urticants au niveau de la peau, des yeux ou des voies respiratoires.
- En cas de découverte de chenilles et de nids, ne pas les manipuler. Eviter de se frotter les yeux
- Si vos cheveux ou vêtements ont été en contact avec les poils urticants, prenez une douche tiède avec lavage soigneux des cheveux au shampoing. Changer de vêtements et laver ceux-ci au-dessus de 60°C.
- Par précaution, éviter de faire sécher du linge à l’extérieur par grand vent. Ne tondez pas les pelouses infestées, ainsi que les arbres pouvant l’être.
- Dans le cas où un enfant en bas âge aurait porté une chenille à la bouche, contacter immédiatement le service des urgences qui vous donnera la démarche à suivre.
Afin d’informer au mieux les membres de votre communauté, n’hésitez pas à poster cette information dans la gazette en vous connectant sur votre espace personnel voisinsvigilants.org
-
Sites de réservation de voyages en ligne: Attention au flou des prix
A l’approche des vacances d’été, nous sommes nombreux à organiser nos vacances via des sites de réservations de voyages en ligne. Les sites de réservation de voyages en ligne sont dans le viseur de la Commission européenne. Et pour cause: deux tiers d’entre eux entretiennent le plus grand flou sur les prix finaux réels.Tels sont les résultats d’une enquête réalisée par la Commission européenne et les autorités chargées de la protection des consommateurs de 28 pays, comme le rapportait le Figaro dans un article publié début avril.
DES SITES DEVENUS INCONTOURNABLES
Pratiques, les sites de réservation de voyages en ligne sont devenus années après années incontournables. Cependant après enquête : sur 352 portails contrôlés, la commission européenne indique que les 2/3 d’entre-eux – soit 235 sites au total – ne renseignaient pas des prix fiables !
DE NOMBREUX MANQUEMENTS
Parmi les manquements recensés fréquemment la commission note :
-
Un prix affiché en premier lieu différent du prix final (un tiers des cas )
-
Un manque de clarté dans le calcul du prix total (un tiers des cas)
-
Les offres promotionnelles annoncées ne sont pas réellement disponibles (un cinquième des cas)
UNE OBLIGATION DE MISE EN REGLE
Suite à ces manquements la commission a sommé les sites de se mettre en règle sous peine de procédures judiciaires et administratives pouvant etre engagées par les autorités nationales
-