• Les Voisins Vigilants et Solidaires font l’ouverture du 20h de France 2

    Pas grand chose sur le fond mais voir des Voisins Vigilants faire l’ouverture du 20h de France 2 c’est quand même une belle reconnaissance!

  • La mairie vigilante et solidaire de Blain au 13h de TF1

    Jacques Legros au 13h de TF1: « Partir en vacances l’esprit tranquille, c’est l’idée du dispositif des Voisins Vigilants et Solidaires ».

  • Le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires: une réponse efficace contre les cambriolages

    Monsieur SALLE Stéphane, habitant de la commune de Montévrain en Seine et Marne, a rejoint le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires en 2016. Grace au système d’alertes SMS, proposé par Voisins Vigilants et Solidaires, les forces de l’ordre ont pu mettre fin à un repérage du garage de son immeuble en vue d’un cambriolage.

    mon

    Comment avez-vous connu le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires ?

    J’avais remarqué à plusieurs reprises dans les rues de ma commune les panneaux Voisins Vigilants et je suis également « tombé » sur reportage à la télévision

    Pourquoi avez-vous adhéré au dispositif Voisins Vigilants et Solidaires ?

    J’avais déjà fait l’objet au cours des années précédentes de deux tentatives de cambriolage. C’est donc un sujet auquel je suis très sensible. De plus à l’époque de mon inscription, nous faisions face à des actes de malveillance et d’incivilités à répétition dans mon quartier.

    Pouvez-vous nous expliquer de quelle manière un simple SMS a pu mettre fin à un repérage du garage de votre immeuble en vue d’un cambriolage ?

    En promenant mon chien, j’ai remarqué deux individus qui regardaient avec insistance le garage de  mon immeuble. De plus, j’ai constaté qu’ils baissaient le volume sonore de leur conversation et s’étaient retourné à plusieurs reprises à mon passage. J’ai donc décidé d’envoyer un SMS d’alerte afin de signaler leur comportement suspect. J’ai envoyé l’alerte suivante : « 3 jeunes en repérage  rue de la charbonniere j’ai prévenu la police nationale  notre porte de garage et ouvert tout le monde peut rentrer »

    NDLR : l’alerte SMS est un outil de prévention contre les cambriolages et les incivilités:

    Grace à la plateforme Voisins Vigilants et Solidaires il est possible d’envoyer un SMS au 06.47.49.26.26. Ce numéro permet d’envoyer, à vos voisins, des SMS d’alertes. Si vous remarquez un comportement suspect (ex: un faux démarcheur EDF dans votre rue ou quartier). Ecrivez votre SMS d’alerte et envoyez-le au 06.47.49.26.26. Ce SMS sera automatiquement redistribué à tous les membres de votre communauté de voisins  sur leurs téléphones portables. Si votre commune est une mairie vigilante, la mairie et la police municipale reçoivent les alertes que vous émettez et vous pouvez également recevoir des alertes SMS de votre mairie (alerte météo, signalement de voiture suspecte…)

    Qu’avez-vous appris par la suite ?

    J’ai appris par la suite que la police était intervenue et qu’il s’agissait bien d’un repérage en vue du cambriolage du garage de mon immeuble.

    Quel bilan faites-vous de la mise en place du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires sur votre commune ?

    Eh bien, je note une réelle amélioration. Le dispositif Voisins Vigilants est rassurant et apporte un sentiment de sécurité. Cela a également permis une réelle proximité entre les administrés et la police municipale. La police municipale est très réactive en cas d’alerte SMS. Cependant j’aimerais souligner que de mon point de vue les incivilités et les cambriolages se produisent en grande partie à cause d’un manque de diffusion et de partage de l’information entre habitants, entre voisins. Il faut être actif sur le site voisinsvigilants.org et ne pas hésiter à signaler ce que l’on voit, ce que l’on remarque.

  • CAMBRIOLAGE: VOISINS VIGILANTS DEVIENT VOISINS VIGILANTS ET SOLIDAIRES

    A l’occasion de notre changement de nom le  site Breizh-info.com a édité un article sur le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires.

    BREIZH

     

    Voisins Vigilants et Solidaires, au travers de sa plateforme web www.voisinsvigilants.org, est un réseau social de voisinage qui lutte contre les cambriolages en recréant du lien social avec ses voisins. Principalement connue comme une plateforme qui lutte contre l’insécurité , c’est également un outil d’entraide aux personnes isolées (téléassistance connectée au voisinage…) et de services de proximité entre voisins (petites annonces, covoiturage…).

    LA SÉCURITÉ DE PROXIMITÉ

    Attentifs à leur quartier, les voisins vigilants et solidaires repèrent les événements inhabituels: véhicule ou individu effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée depuis 15 jours, etc. Ils les signalent à l’ensemble de leurs voisins en postant une alerte sur la plateforme web ou en envoyant un SMS au 06 47 49 26 26. Tous les membres de la communauté reçoivent par SMS l’alerte et une notification par mail. « Il suffit juste d’être attentif lorsque l’on remarque des choses inhabituelles. Un jour, à 14h, un homme sonne à ma porte pour repérer les logements inoccupés. Je l’ai signalé sur la plateforme. Quelques heures plus tard, il est interpellé avec deux complices, à bord d’un véhicule rempli d’ordinateurs volés. » déclare Jean-Yves, Voisins Vigilants et Solidaires de Cadaujac (33)

    LA SOLIDARITÉ ET L’ECHANGE

    La plateforme de communication Voisins Vigilants et Solidaires permet aussi aux voisins d’échanger sur d’autres sujets que la sécurité. Grâce aux outils mis en place, ils peuvent par exemple s’occuper de la vie du quartier. Libre à eux d’organiser la prochaine fête des voisins, l’arrivée d’un nouveau membre, la prochaine réunion de quartier, etc. De quoi renforcer les liens au sein d’une communauté, et de facto, de faire baisser les cambriolages.

    UN SYSTÈME EFFICACE

    Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, une baisse de – 20 % à – 40 % de cambriolages est enregistrée dans les quartiers Voisins Vigilants et Solidaires (il y en a 10 000 au total en France et en Belgique). Un système d’alerte efficace, une relation rapide avec les autorités, de l’affichage dissuasif, une alchimie qui prend grâce aux nouvelles technologies, et le tour est joué pour protéger les siens, et son quartier.

  • Voisins Vigilants Lédenon: appel aux volontaires

    Comme le rapporte le titre Midi Libre, le vendredi 22 septembre dans la salle du parc, une réunion était organisée pour redynamiser l’initiative lancée il y a déjà quelques temps de déployer à Lédenon le dispositif Voisins Vigilants

    59d1f8efbbddbd422142b066

     

    Actuellement, cinq groupes sont formés et 35 foyers inscrits

    Yannick Odiard et Delphine Silvestre ont présenté à une dizaine de personnes avec une animation, le point du réseau actuel avec 5 zones (communautés) et 35 foyers inscrits. Prévu pour lutter contre les cambriolages et recréer du lien social au travers d’une plateforme de communication, le système mis en place a donné lieu à plus de 80 échanges de données envoyées par 9 sources différentes (31 alertes de membres, 7 alertes par la commune et un message d’information.) Alors que le village compte 1600 habitants, le réseau actuel dispose d’une belle marge de progression potentielle.

    Un fonctionnement à la portée de tous

    Le fonctionnement est pourtant simple, le système permet de prévenir en un clic l’ensemble des Voisins Vigilants de votre quartier d’un événement inhabituel. Les alertes peuvent être envoyées gratuitement par n’importe quel voisin inscrit depuis un téléphone portable.

    Tout aussi utile, le même réseau peut transmettre des demandes de services entre voisins, petites annonces, covoiturage. La mairie qui a adhéré au système a mis en place une signalisation aux portes du village, mais diffuse aussi des alertes qui peuvent concerner tout habitant (inondation, grève, sinistre …).

    Les alertes des particuliers peuvent être  envoyées gratuitement par SMS au 06 47 49 26 26 ou sur la plate-forme : voisinsvigilants.org