-
Réunion des voisins vigilants de la communauté « LE CASTELET » d’Avignon (84140)
Le vendredi 08 juin 2018 les voisins vigilants de la communauté « le castelet » d’Avignon se sont réunis pour leur première rencontre festive autour d’un apéritif
Les référents, c’est à dire les maillons centraux du dispositif et interlocuteurs privilégiés de leurs voisins, de la Mairie et de la Police Municipale, Messieurs Julien Bencimon et Yves Ricaud après avoir remerciés leurs 49 adhérents anciens et tous ceux qui ont manifestés sur place le désir de les rejoindre, on rappelé le rôle des voisins vigilants : veiller mais ne pas surveiller, et face à un événement suspect alerter immédiatement par le système mis en place (SMS et internet) tous les voisins membres de la communauté ainsi que la police.
Ce système en place au Castelet depuis environ 4 mois a déjà permis plusieurs fois de démontrer son efficacité tout en respectant la vie privée d’une part et surtout en ne jamais se substituant aux forces de l’ordre d’autre part. De plus, c’est un service 100 % gratuit et recommandé par les Pouvoirs Publics
La petite centaine de participants ont très fortement appréciés la grande convivialité de la communauté qui englobe Le Castelet, La Verdière et le Chemin des Riches. Ces échanges se sont poursuivis jusqu’à 11 heures du soir devant un buffet où chacun avait participé volontairement.
Une rencontre à renouveler
-
Orange : la police met en garde contre une hausse des escroqueries
Les délinquants n’ont pas de limite quand il s’agit d’aller cueillir ici et là, quelques centaines d’euros. Et les plaintiers du commissariat de police d’Orange sont les témoins directs des abus mis au point par les professionnels de l’arnaque.Et en ce moment, les policiers observent d’ailleurs une recrudescence des escroqueries. « Depuis quelques semaines, les plaignants sont de plus en plus nombreux », constate le capitaine Malerba.
Arnaque en vogue, celle dite au « rétroviseur ». « Elle a souvent lieu dans les parkings. Une personne simule un accrochage, prétextant que son rétroviseur est endommagé, ou tape sur l’aile arrière de la voiture ciblée pour simuler un choc et va suggérer un arrangement à l’amiable avec sa victime afin de lui épargner des démarches compliquées avec les assurances, explique le capitaine de police. L »idée est de lui soutirer de l’argent liquide. On a même vu des situations où la personne était menée de force au distributeur automatique de billets ». Cible des malfrats : « des personnes âgées ou des touristes ».
Autre arnaque relevée ces dernières semaines par les forces de l’ordre, celle du « Pôle emploi ». « Je la nomme ainsi car elle vise les personnes en recherche d’emploi », précise le capitaine Malerba. Ici, l’escroc se présente par téléphone, comme un potentiel employeur particulièrement intéressé par le profil de la personne ciblée. Il lui fait miroiter un job de rêve et demande à sa victime – après qu’il a envoyé un chèque (volé ou falsifié) correspondant au salaire promis – de lui faire rembourser une somme d’argent, quelques centaines d’euros, afin de financer la formation ou les frais de dossiers pour sa prochaine intégration dans l’entreprise. « Ces victimes sont aveuglées par leur enthousiasme et les escrocs en profitent. Être payé pour un travail non effectué c’est forcément de l’arnaque . Et il faut garder à l’esprit que dès lors qu’on demande de l’argent, c’est qu’il y a un problème ».
Les autres techniques
Le vol par ruse : Au distributeur automatique de billets (DAB), ce mode opératoire consiste à détourner l’attention de la personne, souvent âgée, qui retire de l’argent, afin de repérer le code secret et de subtiliser sa carte et/ou ses billets. Un complice peut participer en détournant l’attention de la cible.
Le collet marseillais : Ce dispositif consiste en un petit objet inséré dans le lecteur de carte du DAB. L’usager croit que sa carte a été avalée par la machine.
« L’arnaque à la romance » : Via les réseaux sociaux ou sur les sites de rencontres, certains escrocs se font passer pour des compagnes et compagnons idéals. Après plusieurs semaines ou plusieurs mois de discussions, ces escrocs prétextent un besoin de liquidités urgent pour régler une situation délicate. Ces réseaux, majoritairement basés en Côte d’Ivoire, demandent un paiement anonyme, par cartes prépayées.
Le phishing : Le Phishing, ou l’hameçonnage, est l’appropriation d’identité d’une personne dans le but de voler ses renseignements personnels et de faire du piratage d’identité. La victime reçoit généralement un courriel où le pirate conduit fréquemment l’internaute vers un site web frauduleux.
Vous pouvez retrouver cet article sur le site www.laprovence.com
-
Le Barcarès : La sécurité au quotidien
Jean-Pierre Petitnicolas en présence de l’élu à la sécurité Martial Guérin et d’un membre de la police municipale.
UNE ADHESION MASSIVE DE LA POPULATION
Au cours de la cérémonie des vœux, le maire, Alain Ferrand, a souligné l’élan pris par le dispositif « Voisins vigilants et solidaires », qui connaît toujours plus d’adhésions au sein de la population. Aujourd’hui, 264 foyers participent au réseau de veille et de surveillance. Rien que dans les quartiers du Lido, ce sont pas moins de 160 foyers, qui se mobilisent, pour garantir la sérénité au sein de leur quartier et cela grâce Jean Pierre Petitnicolas qui a créé fin 2013, la communauté « Voisins vigilants et solidaires » de ce secteur. Pour mettre en place cette opération, il lui aura fallu de gros efforts de communication, de conviction, en s’aidant de lettres personnalisées distribuées dans les bals et autres manifestations, beaucoup de contacts, de visites, d’explications, une assistance à l’inscription, à la création du répertoire d’adresses e-mail, etc. Suite à ce travail de fond, un foyer sur deux a adhéré.
ENTRAIDE ET SÉCURITÉ AU QUOTIDIEN
Les alertes diffusées sont prises en compte immédiatement par la très efficace police municipale et les adhérents qui sont également informés par SMS. La gazette, diffusée chaque semaine, lue par 80% des adhérents, diffuse des articles parlant du quartier, de conseils de sécurité, d’alertes. Plusieurs actions ont permis d’éviter diverses escroqueries telles que faux artisans, faux représentants EDF. Le sentiment de sécurité, l’effet de groupe, les avertissements, la communication instantanée, l’entre-aide, sont bien réels. Jean-Pierre Petitnicolas rappelle que : « Voisins vigilants et solidaires » est le relais entre les habitants des quartiers concernés et la Police Municipale de la « Mairie Vigilante » que le maire Alain Ferrand a instituée en 2016. Le concept est un dispositif qui s’appuie sur la vigilance des résidents d’un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages. Être membre, c’est être solidaire vis-à-vis de ses voisins. Ce n’est pas une association, il s’agit d’une communauté avec un ou plusieurs référents et des voisins membres. Il n’y a aucun droit d’inscription ni de cotisation ». Pour vous informer, vous inscrire, tapez sur votre ordinateur voisinsvigilants.org Vous pouvez retrouver cet article sur lepetitjournal.net
-
De faux agents EDF démasqués
En quelques heures, l’alerte a circulé sur un groupe dédié aux villes de Gargenville et Juziers et sur la plateforme Voisins Vigilants et Solidaires comme le rapporte le site lagazette-yvelines.fr
Ce mardi 27 février, un membre du groupe Facebook « Tu sais que tu viens de Juziers/ Gargenville quand… » poste une mise en garde : « Je viens d’apprendre par ma fille que des individus se font passer pour des agents EDF pour rentrer dans les maisons sur Gargenville ce jour et je ne trouve pas de confirmation sur le site de la mairie. » L’internaute incite à la prudence.
Quelques instants plus tard, un commentaire abonde dans son sens. L’information a été confirmé par la mairie de Gargenville grace à une alerte envoyée à l’ensemble des administrés via l’application Voisins Vigilants et Solidaires. L’alerte a été envoyée à 11h35 : « Vigilance Des personnes se présentent actuellement aux domiciles Gargenvillois pour entrer et relever les compteurs. Demandez une carte professionnelle et ne laissez personne entrer chez vous si vous n’avez pas été prévenu en amont de leur venue. »
Une Gargenvilloise fournira leur description et leur itinéraire : « Ils sont passés rue Julie Thourout hier début d’après midi. Ils sont deux, assez jeunes. » Et visiblement, ce n’est pas la première fois que des démarcheurs frauduleux sont à l’œuvre dans la commune. « Deux hommes sont passés chez nous, mon mari les a envoyés balader, poursuit une retraitée. Ils sont déjà passés l’année dernière, mon mari en a reconnu un. »
Bien que deux personnes âgées « se sont faites avoir », comme le déplore une retraitée juziéroise, il est certain que la diffusion d’alertes concernant ces faux démarcheurs a permis que le nombre de personnes lésées soit réduit.
Depuis quelques mois, la direction départementale de sécurité publique (DDSP) yvelinoise multiplie les réunions de prévention contre les vols à la fausse qualité, en particulier auprès des personnes âgées. Parmi les conseils distillés, la DDSP recommande notamment de « conserver près de votre téléphone une feuille avec les numéros utiles pour pouvoir faire les vérifications » auprès des entreprises dont se revendiquent les démarcheurs.
-
Les Voisins Vigilants et Solidaires sur France 3
Notre président sur France 3: » Voisins Vigilants et Solidaires est un formidable réseau d’entraide entre voisins […] qui permet aux voisins d’un même quartier de développer l’entraide […] et de réduire les problématiques d’insécurité »
Partie 1: reportage
Partie 2: interview