Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre domicile ? En complément du dispositif Voisins Vigilants en prévenant vos voisins de votre absence, vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile avec l’Opération Tranquillité Vacances !

Opération Tranquillité Vacances

En complément du dispositif Voisins Vigilants, vous pouvez également bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances.

L’Opération Tranquillité Vacances

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Comment ça marche ?

Les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes. En cas d’anomalie (tentative d’effractions ou effractions), vous êtes prévenu (directement ou par une personne de confiance) afin de pouvoir agir au plus vite et de limiter le préjudice subi.

Pour bénéficier de ce service, vous devez passer :

  • soit par le commissariat ou par la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile muni du formulaire « Opération Tranquillité Vacances (OTV) » (complété par vos nom, adresse, période d’absence, type et caractéristique du domicile et personne à aviser en cas d’anomalie)
  • soit, pour Paris et la petite couronne (75, 92, 93, 94) par le service en ligne OTV vimon.service-public.fr

Dans tous les cas, pensez à faire la demande 48 heures avant votre départ au minimum et, en cas de vacances interrompues, prévenez le commissariat ou la brigade de gendarmerie de votre retour anticipé.

Pensez aussi à prévenir vos voisins de votre absence afin qu’ils veillent sur votre maison et informent le quartier de tout comportement et fait suspect grâce à notre système d’alertes par SMS et e-mail. En cas d’urgence, ne vous mettez pas en danger, contactez immédiatement le 17 !

Pour bénéficier de notre système d’alertes par SMS et e-mail, inscrivez-vous gratuitement sur voisinsvigilants.org ou connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe choisis lors de votre inscription.