Les seniors sont trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs. Vous ne le saviez peut-être pas mais pour éviter ça une opération « tranquillité seniors » a été mise en place et ce, depuis 2010 !

Prevention-des-seniors

Les personnes âgées sont des proies plus faciles pour les délinquants : alors qu’elles ne représentent que 20% de la population, deux tiers (66%) sont victimes de vols avec ruse et près d’un tiers (29%) de cambriolages d’habitations principales ou secondaires.

Dans le même axe que pour les départs en vacances, l’Opération Tranquillité Seniors permet aux personnes âgées isolées ou vivant seules de bénéficier d’une assistance gendarmerie se traduisant par des passages de patrouilles à leur domicile. Les personnes âgées pourront également bénéficier de conseils de prévention. Cette opération répond ainsi à un sentiment d’insécurité régulier ou temporaire.

Les collectivités locales, les partenaires associatifs mais aussi les policiers et les gendarmes sont là pour aider les personnes âgées. Des patrouilles sont organisées lorsque les circonstances le justifieront. Elles pourront être effectuées par des policiers ou des gendarmes en activité, des réservistes ou encore des citoyens volontaires.

Les gendarmes et policiers de votre quartier sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider. Les personnes âgées volontaires déposent leur demande directement à la brigade ou par l’intermédiaire des partenaires (polices municipales, services sociaux …).

L’opération tranquillité seniors, c’est également une campagne de sensibilisation aux réflexes de la sécurité au quotidien.

L’isolement est un facteur d’insécurité. Adhérez à la vie locale (avec Voisins Vigilants par exemple) et associative de votre commune. Rencontrez d’autres personnes susceptibles de vous assister dans vos démarches quotidiennes.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site internet du Ministère de l’Intérieur.