La mairie d’Auterive adhère au dispositif  Mairie Vigilante afin de lutter contre les cambriolages.

Auterive - Nouvelle Mairie Vigilante et Solidaire

Dans la Haute Garonne, les habitants et le maire de la commune d’Auterive voient avec inquiétude l’augmentation conséquente des vols et cambriolages.

Bien décidée à mettre fin à cette recrudescence la municipalité a décidé d’agir, et fait confiance au dispositif Mairie Vigilante, comme plus d’une centaine de communes avant elle !

S’engager dans ce dispositif, c’est avant tout impulser un élan de solidarité au sein de communautés de voisins.

L’œil noir sur fond jaune présent sur les panneaux aux entrées de Ville, sur les autocollants apposés sur les boites aux lettres, indique à tous ceux tentés par un larcin qu’ici les voisins veillent et s’entraident.

Concrètement comment cela se passe ?

C’est très simple, et le maire adjoint d’Auterive l’a bien compris «c’est de la prévention et de la dissuasion ». Une communauté de Voisins Vigilants regroupe plusieurs voisins, qui communiquent entre eux afin de prévenir une activité anormale près de chez eux.

Associée aux communautés, la Mairie Vigilante reçoit toutes les alertes envoyées par les voisins, ainsi la police municipale peut apporter une réponse rapide et efficace en cas de problème.

Les résultats sont déjà probants comme l’indique Christian Marty, adjoint à la sécurité : « Le constat est clair, là où il y a communauté de voisins, les méfaits ont considérablement diminué ».

Comme dans de nombreuses communes, à Auterive aussi le tiercé gagnant est solidarité, bienveillance et entraide.