Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Invisible, inodore et non irritant, ce gaz est indétectable. Les intoxications au monoxyde de carbone font partie des accidents qui pourraient être facilement évités.
voisins

Intoxication au monoxyde de carbone

Illustration © Inpes

Quels sont les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone provoque une asphyxie des cellules du sang. Il existe deux types d’intoxication :
l’intoxication faible dite « chronique » : maux de tête, nausées, confusion mentale.
l’intoxication aiguë : vertiges, perte de connaissance, impotence musculaire, voire le coma et le décès.

10 conseils préconisés par le Ministère de l’Intérieur

1 - N’obstruez pas les grilles de ventilation des fenêtres et pensez à aérer le logement deux fois par jour pendant 15 minutes, même en hiver.
voisins
2 - Faites entretenir votre chaudière par un professionnel qualifié une fois par an.
voisins
3 - Veillez à ce que le conduit de cheminée soit en bon état si la chaudière est raccordée.
voisins
4 - Vérifiez que l’évacuation des fumées s’effectue hors de l’immeuble. Les appareils mobiles de chauffage d’appoint fonctionnant au butane, au propane, au pétrole, ne doivent être utilisés que par intermittence.
voisins
5 - Ne vous chauffez jamais avec des panneaux radiants (prévus pour des locaux de grand volume très ventilés) ou des radiateurs de camping destinés à l’extérieur.
voisins
6 - Utilisez les petits chauffe-eau sans évacuation de fumées de façon intermittente et pour une courte durée (8 minutes maximum). Ils doivent être installés dans une pièce suffisamment grande et aérée. Ils sont interdits dans une salle de bains, une chambre à coucher ou une salle de séjour.
voisins
7 - N’installez pas une hotte raccordée à l’extérieur dans une pièce où se trouve également un appareil raccordé à un conduit de fumée. Cela peut perturber gravement son fonctionnement. Préférez une hotte à recyclage d’air et consultez un installateur.
voisins
8 - Effectuez un entretien spécifique régulier si votre logement est équipé d’une Ventilation Mécanique Contrôlée. Renseignez vous auprès de votre gestionnaire d’immeuble.
voisins
9 - Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière à gaz (on doit voir la flamme dans chaque orifice).
voisins
10 - Les appareils neufs fonctionnant au gaz naturel doivent obligatoirement présenter le marquage CE et pour certains appareils de cuisson de haut de gamme, la marque NF GAZ Sélection.
voisins
Pour adhérer au dispositif Voisins Vigilants, inscrivez-vous sur voisinsvigilants.org et intégrez la communauté de votre quartier. L’adhésion est gratuite !