Au départ un dispositif pour lutter contre l’insécurité, Voisins Vigilants c’est aussi une initiative citoyenne d’entraide comme le montre les voisins vigilants de la commune de Gestel (56). 

Commune de BoismorandRécemment, les voisins vigilants, qui réunissent les habitants du quartier de Kerdurod et du quartier des Lilas, ainsi que les rues de Bretagne, du Blavet, de Brocéliande, se sont mobilisés pour assurer la sécurité des piétons.

Comme l’expliquent les responsables « Suite à l’installation de personnes de la communauté de gens du voyage sur le terrain de Kerdurod, le raccordement électrique de ce campement sur un poste électrique dédié à l’éclairage public de la rue des Plages et du rond-point de Kerdurod a provoqué une panne de l’éclairage public pendant quelques jours. Cette absence d’éclairage public était source de danger pour les enfants qui voulaient prendre leurs bus pour se rendre au collège ou au lycée. Les passages piétons n’étant plus éclairés et la circulation dense dans ce secteur, la traversée de la rue des Plages était devenue dangereuse ».

En attendant les réparations, la communauté de voisins s’est donc postée aux passages piétons équipés de chasubles et de lampes. Ils ont ainsi assuré la traversée de la rue des Plages durant une matinée.

Pour rejoindre Voisins Vigilants, inscrivez-vous sur www.voisinsvigilants.org et intégrez la communauté de votre quartier !