Lorsqu’une personne s’étouffe, si la méthode des 5 claques dans le dos n’a pas suffit, il faut faire 5 compressions abdominales selon la manœuvre d’Heimlich.

La méthode d’Heimlich consiste à comprimer brutalement la partie supérieure de l’abdomen (au dessus du nombril) pour provoquer une surpression à l’intérieur du thorax et ainsi expulser le corps étranger hors des voies respiratoires. 

Après 5 essais, si la manœuvre d’Heimlich n’a pas été efficace, réaliser à nouveau 5 claques vigoureuses dans le dos puis 5 manœuvres d’Heimlich et ainsi de suite jusqu’à expulsion du corps étranger.

Une fois les voies aériennes dégagées, consultez un médecin ou rendez-vous dans le centre de soin le plus proche pour vérifier l’absence de séquelles.

Cas d’une personne isolée : Une personne seule qui s’étouffe peut très bien pratiquer sur elle-même la manœuvre d’Heimlich avec son propre poing.

A savoir : La méthode des claques dans le dos et la manœuvre d’Heimlich ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 2 ans et les nourrissons. Pour ces derniers, il existe une troisième méthode : la manœuvre de Mofenson.

image_3238_m

Sur un nourrisson ou un bébé de moins de 2 ans, on se place assis.

L’enfant est à cheval à plat ventre sur l’avant-bras (la main maintenant la tête avec l’index et le majeur de part et d’autre de la bouche en la maintenant ouverte), avant-bras posé sur les cuisses.

On effectue dans un premier temps les 5 claques fermes et vigoureuses entre les omoplates avec le plat de la main. Ensuite on retourne l’enfant sur l’autre avant bras (cette fois ci, il est sur le dos) et avec 2 doigts on effectue des compressions thoraciques au niveau du sternum à 5 reprises.
voisin
Merci aux sauveteurs secouristes du site Commentsauverunevie.com pour cette vidéo !
voisins
N’hésitez pas à partager cet article pour informer vos amis ainsi que  les membres de votre communauté de voisins vigilants.
voisins
En cas de situation d’urgence, contactez immédiatement le 15 ! Ce numéro spécifique aux urgences médicales vous permet de vous mettre 24h/24 en relation avec un médecin du SAMU.