La méthode d’Heimlich
par Voisins Vigilants
Lorsqu’une personne s’étouffe, si la méthode des 5 claques dans le dos n’a pas suffit, il faut faire 5 compressions abdominales selon la manœuvre d’Heimlich.
La méthode d’Heimlich consiste à comprimer brutalement la partie supérieure de l’abdomen (au dessus du nombril) pour provoquer une surpression à l’intérieur du thorax et ainsi expulser le corps étranger hors des voies respiratoires.
Après 5 essais, si la manœuvre d’Heimlich n’a pas été efficace, réaliser à nouveau 5 claques vigoureuses dans le dos puis 5 manœuvres d’Heimlich et ainsi de suite jusqu’à expulsion du corps étranger.
Une fois les voies aériennes dégagées, consultez un médecin ou rendez-vous dans le centre de soin le plus proche pour vérifier l’absence de séquelles.
Cas d’une personne isolée : Une personne seule qui s’étouffe peut très bien pratiquer sur elle-même la manœuvre d’Heimlich avec son propre poing.
A savoir : La méthode des claques dans le dos et la manœuvre d’Heimlich ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 2 ans et les nourrissons. Pour ces derniers, il existe une troisième méthode : la manœuvre de Mofenson.
Sur un nourrisson ou un bébé de moins de 2 ans, on se place assis.
L’enfant est à cheval à plat ventre sur l’avant-bras (la main maintenant la tête avec l’index et le majeur de part et d’autre de la bouche en la maintenant ouverte), avant-bras posé sur les cuisses.