logo-la-voix-du-nord (1)

La commune se lance dans le dispositif des Voisins Vigilants. Une réunion d’information s’est tenue la semaine dernière pour informer les habitants. Ces derniers semblent prêts à s’investir pour que le village retrouve sa tranquillité.

Panneau ville de Masny

Depuis plusieurs jours, c’est un constat difficile que dresse la commune. Les structures sportives du centre-ville et la chapelle du champ Fleury, ont été le théâtre d’actes de vandalisme particulièrement violents et ce à quelques jours d’intervalles. Encouragée par ses habitants, la mairie a décidé de rejoindre le dispositif des Voisins Vigilants. Le principe est simple, les résidents des différents quartiers de la ville vont pouvoir signaler des faits qui leur sembleraient inhabituels, grâce à une plateforme internet www.voisinsvigilants.org. La mairie restera en connexion continue avec le site qui se chargera d’alerter directement la police.

Basé sur la solidarité et l’entraide, le dispositif Voisins Vigilants consiste à veiller et non surveiller. En effet, il ne faut pas tomber dans la délation. « L’objectif est de lutter contre l’insécurité. Pour cela, il faut mobiliser la population », rappelle Robert Guiot, adjoint au maire. Une réunion d’information avait lieu vendredi dernier à la salle Edith-Piaf, en présence d’un représentant des forces de l’ordre et de quelques élus locaux. Les habitants ont pu être informés de la mise en place du projet ainsi que des démarches à suivre pour s’inscrire.

Personne ne semble se décourager et les villageois continuent de croire qu’il est possible de retrouver une certaine quiétude dans le quartier, si ce n’est dans le village.

Merci à La Voix du Nord pur cet article !

Pour rejoindre Voisins Vigilants, inscrivez-vous sur www.voisinsvigilants.org et intégrez la communauté de votre quartier !