Samedi dernier, le référent de la communauté « Les voisins des grands pins », également fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur, dans le 15ème arrondissement de Marseille, organisait un apéritif autour du dispositif Voisins Vigilants auquel deux représentants de l’organisme national étaient conviés. 

12

Instaurer une convivialité dans le quartier

Anthony, le référent de la communauté regroupant aujourd’hui 55 voisins, souhaitait mettre des visages sur des noms inscrits. « Rassembler les voisins dans le cadre de Voisins Vigilants pour réduire l’insécurité c’est bien, mais pour y arriver la solidarité est nécessaire. Et pour être solidaire, il faut se connaître pour ensuite se réunir autour d’une cause » dit-il. « L’idée était de faire connaissance et passer un moment convivial entre voisins autour d’un verre et de pizzas ».

Recrudescence des cambriolages

Lors de cette réunion de quartier, il n’était pas question uniquement de convivialité entre voisins. En début de réunion, le référent a cité quelques chiffres pour appuyer le bien fondé de la mise en place du dispositif Voisins Vigilants au sein de leur quartier. En effet, depuis 3 ans, le quartier connaît une hausse des cambriolages. Un des voisins s’est même fait cambrioler sa maison secondaire une dizaine de fois en 1 an ! Les habitants ne comptent plus le nombre de personnes faisant du repérage dans le quartier. Heureusement, grâce à la vigilance et la réactivité de chacun, les trois quarts des voleurs ont été arrêtés.

Une réunion explicative

Anthony a attiré l’attention de ses auditeurs sur certains points, dont le repérage des maisons par des personnes mal intentionnées.

S’agissant du fonctionnement du dispositif, il l’a résumé en quelques mots : « Il s’agit d’observer et non surveiller, renseigner sur des personnes et non sur des faits ! ». Il a insisté sur le point suivant : « Lorsque vous envoyez des alertes, soyez le plus précis possible dans vos indications. Indiquez la plaque d’immatriculation, la couleur et la marque du véhicule, la direction prise par le voleur, les vêtements qu’il portait… » Un autre point sur lequel il a insisté « Le site www.voisinsvigilants.org met à notre disposition des outils que l’on pourrait utiliser pour du partage d’objets, se rendre des services par exemple. Il serait intéressant de les utiliser plus souvent. »

Une quarantaine de voisins vigilants étaient présents. Rassemblement réussi puisqu’il a été décidé d’organiser ce type d’événement régulièrement. 

Vous aussi organisez des réunions conviviales dans votre quartier ! Faites connaissance avec les membres de votre communauté : mieux connaître ses voisins, c’est être plus solidaire ensemble et instaurer une convivialité ! Vous pouvez organiser une réunion avec vos voisins en utilisant notre outil La Gazette sur le site www.voisinsvigilants.org.

Pour rejoindre une communauté de voisins, vous pouvez vous inscrire sur le site Voisins Vigilants. Veillez à la tranquillité et à la sécurité du quartier en informant vos voisins de tout fait et comportement inhabituel grâce à notre service d’alertes par SMS et e-mail. En cas d’urgence, ne vous mettez pas en danger, contactez immédiatement le 17 !