Sans titre12

mairie-vigilante-cheix-quest-ce-que-cest

À gauche, Michel Gavard 2e adjoint au maire

Après l’initiative « Voisins Vigilants » des habitants de la zone des Hérissée, la municipalité de Cheix s’est penchée à son tour sur l’opération « Mairie Vigilante ». Depuis le 1er juin, Cheix est la première Mairie Vigilante en Pays de Retz. Tout le territoire, soit cinq zones (doté d’un référent par zone) bénéficie ainsi du plan (la Petite-Angle, la Pocherie, le Bourg, la Zac, la Tancherie et Pilon).

Michel Gavard 2e adjoint, référent mairie vigilante explique le bien-fondé de l’initiative particulièrement en zone rurale.

« C’est dissuasif envers des voleurs bien ciblés, si quelqu’un observe quelque chose, qui lui paraît anormale il prévient l’adjoint, qui en fonction de l’alerte prévient ou pas, si il y a lieu, la gendarmerie. Pour Mairie Vigilante l’organisation passe au stade supérieur avec un abonnement de 800 € annuels à une association de sécurité pour un forfait de 2 000 SMS gratuits qui sont envoyés directement à la mairie, laquelle examine et renvoie, si elle le juge, les informations vers la gendarmerie. Un système dissuasif et individuel auquel les habitants sont libres d’adhérer ou non. Avant de mettre en place ce système la mairie a organisé fin mai une réunion d’informations pour les Cheixois : une cinquantaine y a adhéré. Pas de flicage, de délation, la méthode est uniquement de dissuasive. On ne demande pas aux gens de faire le travail des gendarmes. » insiste le 2e adjoint.

Elle évite la surveillance coûteuse par caméra, l’objectif est de faire intervenir la gendarmerie à bon escient. D’ailleurs le principe est approuvé par le ministère de l’Intérieur, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et fonctionne également pour les alertes météo (avis de grand vent etc.) 

L’élu poursuit : « Depuis la mise en place du procédé plusieurs alertes ont été signalées à bon escient et soumises à enquêtes de la gendarmerie. Du coup, les personnes âgées se disent sécurisées et en période de vacances. Les habitants partent plus tranquilles. Pour une commune rurale et éclatée comme Cheix, ça permet d’avoir la main et de ne pas importuner inutilement la gendarmerie. »

Une des rares communes du 44 ayant adopté ce système, Cheix est la seule en Pays de Retz à pratiquer l’opération « Mairie Vigilante ».

Pour rejoindre Voisins Vigilants, inscrivez-vous sur www.voisinsvigilants.org et intégrez la communauté de votre quartier !