Des habitants d’un même immeuble ou d’un même quartier aménagent un terrain à proximité, pour y créer un jardin. Bien plus que des légumes ou des fleurs, c’est surtout la solidarité qui se cultive au sein d’un jardin partagé.

les-citadins-mettent-paris-en-campagne,M218018

© Yannick Labrousse

Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?

Mis à disposition par une municipalité ou un bailleur privé, un jardin partagé est un terrain géré par une association d’habitants. Ils y cultivent des légumes, des fruits, des plantes aromatiques ou encore des fleurs et en font un lieu d’animation dans leur quartier.

En quoi un jardin partagé favorise-t-il la solidarité ?

Véritable lieu de convivialité et de mixité sociale dans un quartier, un jardin partagé permet à ses habitants, toutes générations confondues, de jardiner ensemble et d’échanger. Le réseau d’habitants-jardiniers se constitue progressivement pour favoriser les rencontres, s’enrichir des savoir-faire de chacun et partager ses idées. Des repas, des fêtes et diverses autres animations peuvent également y être organisés.

Comment créer un jardin partagé ?

Pour créer un jardin partagé, il est préférable de constituer d’abord un petit groupe d’habitants, intéressés par l’idée et prêts à s’investir dans le projet. Reste ensuite à explorer les moindres recoins du quartier pour y dénicher une friche et, le plus difficile, à convaincre ses propriétaires de le mettre à disposition gratuitement. Si le jardin partagé existe déjà, contactez l’association gestionnaire du jardin.**[

](./../../images/2017/04/les-citadins-mettent-paris-en-campagneM218018.jpg)**

Grâce au site www.voisinsvigilants.org, vous pourrez gérer ensemble votre jardin partagé depuis la Gazette.