On peut habiter un quartier depuis de nombreuses années sans pour autant connaître tous ses voisins. C’est bien pour remédier à ça qu’une référente d’une communauté de voisins vigilants à Saint-Raphaël, Michelle, a organisé un repas de quartier dimanche après-midi. Une quarantaine de voisins vigilants y ont participé.

CITY

Un repas original et convivial

Ce repas était basé selon le concept suivant : un buffet, une maison. L’apéritif et les amuse-bouche ont été dégustés chez Michelle, les pizzas, les quiches, les sandwichs, les brochettes chez Antoine et Sylvie, le couple voisins d’à côté. Et enfin, tout le monde a pu apprécier les nombreux desserts chez Mathilde.

Des problèmes de voisinage résolus

Pour certains, le rassemblement des voisins vigilants était aussi l’occasion de parler de ce qui aurait pu devenir des problèmes de voisinage. C’est plus facile un verre à la main pour discuter des choses qui auraient en fâché plus d’un : la haie qui dépasse, le bruit, les broussailles brûlées dans le jardin… Tout s’est fait dans la bonne humeur !

A la fin du repas, Michelle, référente de la communauté, n’a pas hésité à prendre la parole « Le repas de quartier peut devenir un moment récurrent dans l’année qui permet de se rencontrer, d’échanger et tout simplement se connaître un peu mieux. » et rajoute « Sans vraiment tous nous connaître, nous étions déjà solidaires. Dès qu’une alarme sonne, plusieurs d’entre vous sortent pour voir ce qui se passe, d’autres envoient une alerte SMS à l’ensemble des voisins, grâce au système d’alertes mis en place par Voisins Vigilants. Plus on apprendra à se connaître, plus nous serons solidaires. Merci à tous ! »  La fin du repas ? Pas pour tout le monde puisque plusieurs voisins se sont retrouvés chez l’un d’entre eux pour jouer quelques parties de cartes. Ce repas de quartier aura permis de trouver des affinités avec ses voisins !

Nous remercions Michelle pour son témoignage !

Qu’il s’agisse d’une anecdote, une histoire à raconter sur votre communauté de voisins, une technique de cambriolage, une solution anti-cambriolage que vous avez mise en place, n’hésitez pas à nous les communiquer en nous adressant un mail à communication@voisinsvigilants.org. Nous serons ravis de vous lire et diffuser vos Temoignages sur notre blog.

Pour rejoindre Voisins Vigilants, inscrivez-vous sur www.voisinsvigilants.org et intégrez la communauté de voisins de votre quartier !