Conseils sécurité, Non classé, Sécurité

Les abonnements cachés sur internet

Share Button
Comme le rapporte  l’UFC Que Choisir  le centre européen de la consommation met en garde les consommateurs contre les abonnements qui peuvent parfois se cacher derrière des offres alléchantes publiées sur internet.

office-620822_960_720

UNE TECHNIQUE BIEN RODÉE

Sur un site internet on vous propose une très bonne affaire comme par exemple l’achat d’un smartphone pour un euro, ou un produit cosmétique gratuit, auquel il faut juste ajouter quelques euros pour les frais de livraison . Pour bénéficier de ses offres on vous demande de devenir membre d’un club baptisé VIP. On trouve ce genre de propositions sur les réseaux sociaux ou via des publicités sur internet.

LA SOUSCRIPTION A UN ABONNEMENT CACHE

En fait, vous avez souscrit à un abonnement pour être livré tous les mois. Cet abonnement peut durer jusqu’à un an et vous devez, bien évidemment, payer tous les mois.  D’ailleurs la somme  est prélevée directement sur votre compte. C’est ce qu’on appelle un abonnement caché. Un abonnement dont les détails ne figuraient bien sûr pas sur la page du site vous permettant de commander votre produit gratuit…

COMMENT RÉSILIER CES ABONNEMENTS ?

Plusieurs étapes sont à respecter si vous souhaitez vous défaire de cet abonnement auquel vous n’avez pas vraiment souscrit.

1.Commencez par envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à la société en question, afin de contester la validité de l’abonnement et demandez l’annulation de toute nouvelle livraison et le remboursement des sommes versées.

2.Renvoyez les colis reçus, faites opposition auprès de votre banque. Vous pouvez dans certains cas bénéficier de la procédure de « chargeback » qui permet d’obtenir le remboursement directement par votre banque.

3.Enfin, s’il s’agit d’une entreprise basée en Europe, Islande ou Norvège, n’hésitez pas à contacter le Centre Européen des Consommateurs France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *