Image5
2Les premiers « voisins vigilants » de Kervézingar Huella étaient présents dès 18 h, vendredi, pour accueillir les retardataires en toute convivialité. « Voisins vigilants », site web communautaire, permet de mettre en relation les habitants d’un même  quartier

« Voisins vigilants », site web communautaire, permet de mettre en relation les habitants d’un même quartier pour lutter contre les cambriolages, tout en tissant des liens amicaux entre eux. Quand on arrive du bourg en descendant vers Sainte-Christine, à l’approche du four à pain, assez haut placé, un oeil noir stylisé sur fond jaune portant l’inscription « Voisins vigilants » accueille véhicules et passants à l’entrée du village de Kervézingar Huella. Intrigant au premier abord, ce panneau peut devenir inquiétant pour les amateurs de séries US, dans lesquelles on voit des villages clos et bardés de caméras dignes de la CCTV anglaise. Alors qu’en est-il ? À la base, « Voisins vigilants » est un site web communautaire qui permet de mettre en relation les habitants d’un même quartier pour lutter ensemble contre les cambriolages, de manière simple et gratuite, par une adhésion au dispositif.

Miser sur la confiance

Les gens s’inscrivent et partagent sur le site les dates d’absence de leur domicile ou des annonces. Les autres adhérents du quartier en sont alors informés et, si une activité anormale ou suspecte est notifiée par l’un d’eux, le propriétaire de la maison concernée est immédiatement informé, par le biais d’une alerte sur son téléphone portable. Hervé Quénaon, à l’origine de la mise en pratique du système à Kervézingar Huella, insiste sur le fait qu’il n’est nullement question d’espionnage mais, au contraire, de confiance.

Déjà 28 familles adhérentes

La démarche va au-delà de la lutte contre la délinquance ou les cambriolages, c’est aussi le moyen de faire connaissance entre voisins et de créer un cadre de vie agréable, où chacun se connaît et se parle, loin de l’individualisme actuel généralisé. Ainsi à Kervézingar Huella, 28 familles ont adhéré au dispositif, touchant des personnes de 28 à 88 ans ; alors, afin de rester dans l’esprit de partage auquel s’associe les « Voisins vigilants », une rencontre autour d’un apéritif participatif était organisée, vendredi soir, dans la grange d’un des leurs.

Pour rejoindre Voisins Vigilants, inscrivez-vous sur www.voisinsvigilants.org et intégrez la communauté de votre quartier !

[

](./../../images/2015/09/1.png)