entraide, Non classé, Presse, Voisins Vigilants

Inauguration de la communauté « rue du rocher » à Lussac les chateaux 86320

Share Button
Comme le relate le site Centre-presse.fr, le vendredi 21 juillet 2017 les membres de la communauté « rue du rocher » à Lussac-les-Châteaux ont répondu favorablement à l’invitation de leur référent Monsieur Axel SPITERI. Ce rassemblement marquait l’inauguration de la communauté.

WP_20170721_19_03_29_Pro (Large)

Une prévention efficace des cambriolages

Le référent a rappelé que le dispositif Voisins Vigilants a été mis en place dans le quartier, car c’était une réponse efficace pour prévenir les cambriolages et autres incivilités tout en faisant jouer la convivialité et la solidarité entre voisins. Le Ministère de l’Intérieur constate d’ailleurs une baisse de 40% des délits dans les quartiers ayant créé une communauté de voisins vigilants.Le dispositif met en relation les voisins grâce à des outils numériques dédiés et accessibles à chaque voisin vigilant. L’objectif étant de favoriser une meilleure communication, notamment pour prévenir de départs en vacances et alerter sur des éventuels comportements suspects.

Il n’est en aucun cas question d’exercer une surveillance exacerbée ou d’encourager un quelconque espionnage des uns envers les autres a rappelé Axel Spiteri. « Les voisins vigilants veillent, mais ne surveillent pas. »

Une présence des autorités locales

Maire de la commune, Annie Lagrange, ainsi que plusieurs membres du conseil municipal ont participé à la réunion et assuré la nouvelle communauté de leur coopération. La gendarmerie n’a pas pu être représentée, mais son soutien a été confirmé par Annie Lagrange.

N’hésitez pas à organiser l’inauguration de votre communauté depuis votre espace personnel voisinsvigilants.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *