Non classé, Santé

GUEPES ET CHENILLES PROCESSIONNAIRES: QUELQUES CONSEILS POUR PASSER UN ÉTÉ EN TOUTE SECURITE

Share Button
Dès le retour des beaux jours, guêpes et  chenilles processionnaires entament la construction de leurs nids. Quelques précautions d’usage vous permettront de passer un été en toute sécurité.

XVMa5fa8ff0-3045-11e5-9b82-bef3ef55d33f

LES GUEPES

Voici quelques conseils afin que les piqures de guêpes ne gâchent pas votre été

- Rester calme. «Lorsque l’on constate une présence anormale de guêpes chez soi ou dans son jardin, il faut éviter de faire des gestes brusques, de porter des habits de couleurs, et de laisser traîner des aliments sucrés. On a aussi remarqué que ces insectes étaient très sensibles aux produits corporels comme les crèmes ou le parfum

- Se tourner vers un spécialiste. Tout d’abord, il faut essayer de ne pas s’approcher. En général on oriente les particuliers vers les entreprises spécialisées. Les pompiers n’interviennent plus sur ce genre de problème, où seulement s’il s’agit d’un cas d’urgence extrême, par exemple si le nid se trouve dans une cour d’école

- En cas de piqûre, il existe deux cas de figure. Si la piqûre est isolée on ôte le dard et on utilise une pompe à venin, largement commercialisée. Dans le cas de piqûres multiples, avec gonflement, notamment au niveau de la gorge, le mieux reste de se tourner le plus rapidement possible vers les secours : pompiers (18), Samu (15) ou urgences médicales (112).

 LES CHENILLES  PROCESSIONNAIRES

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et l’Ordre régional des vétérinaires de la région Paca-Corse ont, par communiqué en 2015, informé la population de la région Paca de la prolifération saisonnière des chenilles processionnaires et des mesures de précaution à adopter pour éviter tout risque sanitaire.

- Eviter la fréquentation des zones à proximité des pins infestés. Porter des vêtements couvrants pour se protéger.

- Ne pas manipuler les chenilles et les nids. Eviter aussi de balayer au risque de diffuser des poils urticants au niveau de la peau, des yeux ou des voies respiratoires.

- En cas de découverte de chenilles et de nids, ne pas les manipuler. Eviter de se frotter les yeux

- Si vos cheveux ou vêtements ont été en contact avec les poils urticants, prenez une douche tiède avec lavage soigneux des cheveux au shampoing. Changer de vêtements et laver ceux-ci au-dessus de 60°C.

- Par précaution, éviter de faire sécher du linge à l’extérieur par grand vent. Ne tondez pas les pelouses infestées, ainsi que les arbres pouvant l’être.

- Dans le cas où un enfant en bas âge aurait porté une chenille à la bouche, contacter immédiatement le service des urgences qui vous donnera la démarche à suivre.

Afin d’informer au mieux les membres de votre communauté, n’hésitez pas à poster cette information dans la gazette en vous connectant sur votre espace personnel voisinsvigilants.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *