Créée en 1999 par habitant de Paris la fête de voisins a pour but d’organiser un apéritif ou un repas afin de de se retrouver ou de faire connaissance avec ses voisins. Véritable moyen de créer de la convivialité, du lien, de la solidarité et de lutter contre l’isolement, la fête des voisins avait réunie près de 10 000 habitants de 800 immeubles lors de sa première édition et  rassemble aujourd’hui 8 millions de personnes partout en France. Cette année la manifestation se tiendra la 19 mai.

Inscription-Fete-des-voisins_zoom_colorbox

L’EDITION 2017 SE TIENDRA LE 19 MAI 

Cette année la fête des voisins aura lieu  le 19 mai. Voici quelques conseils pour une fête des voisins réussie:

1.Parlez-en à vos voisins

Préparez la fête en collaboration avec vos voisins. Répartissez-vous les tâches, partagez vos idées, discutez-en. Cette préparation en commun, c’est déjà un peu la fête! Vous n’osez pas les approcher? Pour une première année, initiez seul la Fête en déterminant un endroit, en faisant les invitations. Mais rappelez-vous que pour susciter la participation, rien de mieux que d’impliquer les gens

2.Déterminez quelle forme aura la fête

Un 5 à 7, un BBQ, un pique-nique avec des jeux pour les enfants ? Chacun apporte un plat ? On fait des hot-dogs pour tous ? Déterminez le lieu de la fête : un parc ? Une cour arrière ? Dans la rue (assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires auprès de votre municipalité au moins un mois en avance). Rappelez-vous que plus c’est simple, plus c’est facile à organiser!

3.Faites les invitations

Distribuez les cartons d’invitation dans les boîtes aux lettres de vos voisins quelques semaines avant le jour J. Installez une affiche annonçant la fête autour de votre propriété (si vous désirez que la fête soit grand public).

4 .Organisez un partage des taches 

Tout dépend  de la formule de fête choisie, il y aura peut-être des préparatifs à effectuer la veille ou le matin-même. Partagez les tâches entre voisins. Afin de faciliter cette organisation vous pouvez poster toutes les informations qui seront utiles dans la gazette de votre communauté. Pour cela il vous suffit de vous connecter sur le site voisinsvigilants.org .

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos ! Et bonne fête des voisins 2017