Chaque année, plusieurs millions de français participent à la fête des voisins. C’est l’occasion de développer la solidarité dans son voisinage. Voici 8 astuces pour vous aider à organiser votre fête des voisins.

La fête des voisins dans un quartier

1 - Organisez la fête des voisins sur voisinsvigilants.org : discutez au plus vite de la fête des voisins avec votre communauté afin de convier le maximum de personnes à l’événement. Connectez-vous sur voisinsvigilants.org et créez votre annonce dans la rubrique « La Gazette ».

2 - Répartissez-vous les tâches entre voisins : préparez la fête en collaboration avec vos voisins. Par exemple, organisez un grand buffet où chaque voisin aura pris soin de préparer sa spécialité.

3 - Trouvez le lieu de la fête : organisez la fête dans les rues de votre lotissement, dans les parties communes de votre immeuble (cour, entrée, hall…) ou encore la salle des fêtes de la commune. Si vous êtes à l’extérieur, prévoyez une solution de repli en cas de mauvais temps.

4 - Installez le matériel : pensez à prendre des tables pour installer le buffet mais aussi des sièges, notamment pour les personnes âgées.

5 –  Créez une ambiance : mettez un peu de musique pour une ambiance festive. Attention toutefois au volume sonore pour ne pas importuner les voisins qui n’auront pas souhaité se joindre à la fête.

6 - N’oubliez pas les enfants : ne les oubliez pas dans l’organisation : nourriture adaptée, boissons sans alcool, bonbons, ballons etc…

7 - Prenez des photos : immortalisez ce moment de convivialité avec vos voisins en prenant des photos. Vous pourrez par la suite les partager sur voisinsvigilants.org dans la rubrique « La Gazette ».

8 - Amusez-vous, faites connaissance ! Ne restez pas dans votre coin le jour de la fête, le but est de mieux connaître ses voisins. Si vous êtes nombreux, vous pouvez également imaginer des étiquettes pour indiquer le nom de chacun.

Donc tous à vos agendas, la prochaine édition officielle de la fête des voisins aura lieu le vendredi 27 mai 2016. Évidemment, rien ne vous empêche d’organiser ce moment de convivialité à une autre date.

Pour adhérer au dispositif Voisins Vigilants, inscrivez-vous sur voisinsvigilants.org et intégrez la communauté de votre quartier. L’adhésion est gratuite !