Témoignage, Voisins Vigilants, Voisins Vigilants et Solidaires

De faux agents EDF démasqués

Share Button

démarcheurs

 

En quelques heures, l’alerte a circulé sur un groupe dédié aux villes de Gargenville et Juziers et sur la plateforme Voisins Vigilants et Solidaires comme le rapporte le site lagazette-yvelines.fr

Ce mardi 27 février, un membre du groupe Facebook « Tu sais que tu viens de Juziers/ Gargenville quand… » poste une mise en garde :  « Je viens d’apprendre par ma fille que des individus se font passer pour des agents EDF pour rentrer dans les maisons sur Gargenville ce jour et je ne trouve pas de confirmation sur le site de la mairie. »  L’internaute incite à la prudence.

Quelques instants plus tard, un commentaire abonde dans son sens.  L’information a été confirmé par la mairie de Gargenville grace à une alerte envoyée à l’ensemble des administrés via l’application Voisins Vigilants et Solidaires. L’alerte a été envoyée à 11h35 :  « Vigilance Des personnes se présentent actuellement aux domiciles Gargenvillois pour entrer et relever les compteurs. Demandez une carte professionnelle et ne laissez personne entrer chez vous si vous n’avez pas été prévenu en amont de leur venue. »

Une Gargenvilloise fournira leur description et leur itinéraire :  « Ils sont passés rue Julie Thourout hier début d’après midi. Ils sont deux, assez jeunes.  » Et visiblement, ce n’est pas la première fois que des démarcheurs frauduleux sont à l’œuvre dans la commune. « Deux hommes sont passés chez nous, mon mari les a envoyés balader, poursuit une retraitée. Ils sont déjà passés l’année dernière, mon mari en a reconnu un. »

Bien que deux personnes âgées « se sont faites avoir », comme le déplore une retraitée juziéroise, il est certain que la diffusion d’alertes concernant ces faux démarcheurs a permis que le nombre de personnes lésées soit réduit.

Depuis quelques mois, la direction départementale de sécurité publique (DDSP) yvelinoise multiplie les réunions de prévention contre les vols à la fausse qualité, en particulier auprès des personnes âgées. Parmi les conseils distillés, la DDSP recommande notamment de « conserver près de votre téléphone une feuille avec les numéros utiles pour pouvoir faire les vérifications » auprès des entreprises dont se revendiquent les démarcheurs.

 

 

1 commentaire sur “De faux agents EDF démasqués

  1. Voisins Vigilants,un dispositif où tous les foyers devraient adhérer. Une grande et belle idée … Bravo et Merci aux créateurs et animateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *