L’étouffement est un accident qui survient généralement au cours d’un repas : un aliment fait « fausse-route » et vient obstruer les voies respiratoires. 

Un éclat de rire avec des aliments dans la bouche et l’on avale de travers. La glotte, chargée de fermer l’entrée de la trachée afin de permettre aux aliments d’aller vers l’estomac, n’a pas fait son travail.

Quelques accès de toux suffisent souvent à rétablir la situation, mais dans certains cas l’obstruction des voies aériennes persiste. La victime s’étouffe, suffoque et ne peut ni parler ni respirer. Il est alors capital de l’aider très vite à ne pas s’asphyxier. Pour cela, il faut pratiquer en urgence une manœuvre simple pour expulser le corps étranger coincé dans le larynx ou les bronches. C’est la seule chance de sauver la victime car les secours ne pourront pas arriver à temps.

2 méthodes existent pour agir :

  • La méthode des claques dans le dos (voir vidéo ci-dessus)
  • La méthode d’Heimlich

Alternez les deux techniques toutes les 5 fois jusqu’à expulsion du corps étranger.

La semaine prochaine, découvrez la méthode d’Heimlich en vidéo.

Merci aux sauveteurs secouristes du site Commentsauverunevie.com pour cette vidéo !

N’hésitez pas à partager cet article pour informer vos amis ainsi que  les membres de votre communauté de voisins vigilants.

En cas de situation d’urgence, contactez immédiatement le 15 ! Ce numéro spécifique aux urgences médicales vous permet de vous mettre 24h/24 en relation avec un médecin du SAMU.