Non classé, Témoignage, Témoignages, voisins, Voisins Vigilants, Voisins Vigilants et Solidaires

Le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires: une réponse efficace contre les cambriolages

Share Button
Monsieur SALLE Stéphane, habitant de la commune de Montévrain en Seine et Marne, a rejoint le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires en 2016. Grace au système d’alertes SMS, proposé par Voisins Vigilants et Solidaires, les forces de l’ordre ont pu mettre fin à un repérage du garage de son immeuble en vue d’un cambriolage.

 

mon

 

 

Comment avez-vous connu le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires ?

J’avais remarqué à plusieurs reprises dans les rues de ma commune les panneaux Voisins Vigilants et je suis également « tombé » sur reportage à la télévision

Pourquoi avez-vous adhéré au dispositif Voisins Vigilants et Solidaires ?

J’avais déjà fait l’objet au cours des années précédentes de deux tentatives de cambriolage. C’est donc un sujet auquel je suis très sensible. De plus à l’époque de mon inscription, nous faisions face à des actes de malveillance et d’incivilités à répétition dans mon quartier.

Pouvez-vous nous expliquer de quelle manière un simple SMS a pu mettre fin à un repérage du garage de votre immeuble en vue d’un cambriolage ?

En promenant mon chien, j’ai remarqué deux individus qui regardaient avec insistance le garage de  mon immeuble. De plus, j’ai constaté qu’ils baissaient le volume sonore de leur conversation et s’étaient retourné à plusieurs reprises à mon passage. J’ai donc décidé d’envoyer un SMS d’alerte afin de signaler leur comportement suspect. J’ai envoyé l’alerte suivante : « 3 jeunes en repérage  rue de la charbonniere j’ai prévenu la police nationale  notre porte de garage et ouvert tout le monde peut rentrer »

NDLR : l’alerte SMS est un outil de prévention contre les cambriolages et les incivilités:

Grace à la plateforme Voisins Vigilants et Solidaires il est possible d’envoyer un SMS au 06.47.49.26.26. Ce numéro permet d’envoyer, à vos voisins, des SMS d’alertes. Si vous remarquez un comportement suspect (ex: un faux démarcheur EDF dans votre rue ou quartier). Ecrivez votre SMS d’alerte et envoyez-le au 06.47.49.26.26. Ce SMS sera automatiquement redistribué à tous les membres de votre communauté de voisins  sur leurs téléphones portables. Si votre commune est une mairie vigilante, la mairie et la police municipale reçoivent les alertes que vous émettez et vous pouvez également recevoir des alertes SMS de votre mairie (alerte météo, signalement de voiture suspecte…)

Qu’avez-vous appris par la suite ?

J’ai appris par la suite que la police était intervenue et qu’il s’agissait bien d’un repérage en vue du cambriolage du garage de mon immeuble.

Quel bilan faites-vous de la mise en place du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires sur votre commune ?

Eh bien, je note une réelle amélioration. Le dispositif Voisins Vigilants est rassurant et apporte un sentiment de sécurité. Cela a également permis une réelle proximité entre les administrés et la police municipale. La police municipale est très réactive en cas d’alerte SMS. Cependant j’aimerais souligner que de mon point de vue les incivilités et les cambriolages se produisent en grande partie à cause d’un manque de diffusion et de partage de l’information entre habitants, entre voisins. Il faut être actif sur le site voisinsvigilants.org et ne pas hésiter à signaler ce que l’on voit, ce que l’on remarque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *