Mairie Vigilante

Et si votre Mairie devenait Mairie Vigilante ?

Share Button

Pourquoi soutenir l’initiative Voisins Vigilants auprès de votre Mairie ? Associer votre communauté à une Mairie Vigilante, c’est optimiser l’efficacité du dispositif Voisins Vigilants. 

Mairie Vigilante

En souscrivant à une offre Mairie Vigilante, votre Mairie et votre Police Municipale, pourront vous alerter de tout problème de sécurité (cambriolages, intempéries, risques sanitaires, accidents de la route…) et de tout événement inhabituel pouvant occasionner une gêne (grève des services publiques, fermeture exceptionnelle de l’école…).

Le dispositif Voisins Vigilants lié à la Mairie Vigilante est l’occasion de créer des liens privilégiés entre la Mairie, la Police Municipale et les communautés de voisins vigilants. Les réunions publiques permettent de créer une relation de proximité et de confiance.

Le dispositif a déjà fait ses preuves et séduit plusieurs communes : Coutras, Lys-Lez-Lannoy, Petite Forêt… Aujourd’hui, près de 400 Mairies ont adhéré au dispositif Voisins Vigilants.

Après la mise en place du dispositif dans certaines communes, voici quelques témoignages :

« Le dispositif Mairie Vigilante est très satisfaisant et met à notre portée un outil de communication simple : la plateforme. Une baisse de 20 % des cambriolages a été récemment constatée à Chaumontel. Les habitants se sont rapidement accommodés de la plateforme de communication voisinsvigilants.org et l’utilisent à bon escient. Chaque fonctionnalité est bien intégrée auprès des habitants et chaque alerte envoyée est prise au sérieux. Les gens ont bien compris l’utilité de la plateforme. » Christophe Vigier, adjoint à la sécurité de Chaumontel (95)

« L’idée est de favoriser cette entraide qui s’est perdue au fil du temps, de renouer le lien social entre les voisins. En 2014, on  a quand même diminué les cambriolages de l’ordre de -45 %. C’est un complément du dispositif de vidéo protection que nous allons mettre en place. » David Barris, adjoint délégué à la sécurité à Châteauneuf-les-Martigues

 « Être Mairie Vigilante, c’est être le point d’ancrage des flux d’informations et avoir les leviers nécessaires pour qu’ils soient diffusés le plus correctement possible. » Christine Lanfranchi-Dorgal, Maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)

Vous pouvez télécharger notre document de présentation Mairie Vigilante et la transmettre à votre Mairie ou son adjoint en charge des questions de sécurité. Pour télécharger la documentation, connectez-vous sur www.voisinsvigilants.org et cliquez sur l’application « Mairie Vigilante ».

Vous pouvez trouver des informations supplémentaires dans les articles suivants :

Même si la Mairie de votre commune n’est pas Mairie Vigilante, vous pouvez vous inscrire sur le site www.voisinsvigilants.org et rejoindre la communauté de voisins de votre quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *