Sans titre

Comme le signalent les panneaux à chaque entrée de la commune, le dispositif « Voisins Vigilants » est désormais actif à Coutras !

Panneaux coutras

Les panneaux annoncent la couleur à l’entrée de la ville. @ PHOTO OLIVIER GOUJON

La municipalité, comme plus de 400 autres en France avant elle, souhaite réduire les vols, les cambriolages et les incivilités dans chaque quartier, mais également alerter en cas de danger et donner la possibilité d’être alerté par la mairie de tous les risques possibles dans la ville (sanitaire, météo, sécurité, etc.).

Concrètement, un référent est nommé dans chaque quartier, son rôle étant de créer une communauté avec un nom défini par la commune, puis de valider les adhésions de ses voisins à la communauté. Veiller, pas surveiller. « Ce dispositif est adapté aux personnes de tous âges et est accessible à tous. Il suffit de posséder un téléphone portable pour avoir accès au système d’alerte et pouvoir envoyer et recevoir des SMS. Ces SMS permettent d’être informé rapidement dès qu’un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale », explique Jérôme Cosnard, le Maire de la ville.

Lors de la réunion publique organisée il y a quelques jours pour informer les habitants, certaines limites étaient cependant rappelées : « le rôle du voisin vigilant est de veiller, et d’informer mais il ne doit pas surveiller ni intervenir, chacun se doit de respecter la vie privée, les droits individuels et les libertés publiques ». Chaque personne qui souhaite s’inscrire en tant que voisin vigilant peut se rendre sur le site Web www.voisinsvigilants.org.

« Ce dispositif entièrement gratuit permet de faire connaissance avec ses voisins, de partager ses dates de départ en vacances à des voisins de confiance ou encore de publier des annonces. Il permet également d’améliorer son cadre de vie en renforçant le sentiment de solidarité, de partage, d’entraide et de sécurité », rajoutait le Maire.

Pour les plus sceptiques, la municipalité rappelait que les panneaux installés dans la ville et les autocollants « Voisins Vigilants » mis à la disposition de chaque adhérent, s’avèrent réellement dissuasifs et font fuir d’éventuels cambrioleurs. « Chacun se sent plus en sécurité, et participe réellement à la réduction de la délinquance dans son quartier », concluait Jérôme Cosnard.

Nous remercions Sud Ouest pour cet article !