Une idée peu coûteuse pour surveiller votre maison ? Il y a Internet, bien sûr ! Avec une simple webcam et une connexion au réseau, il suffit de quelques minutes pour mettre en place ce système, auquel vous pouvez même accéder avec votre téléphone portable.

La webcam

Un système de surveillance à la portée de tous

L’offre de vidéosurveillance via Internet s’est considérablement développée ces dernières années. Pas besoin d’être un féru de technologie, des systèmes « clés en main » peuvent aujourd’hui être téléchargés sur le web. Face à une offre pléthorique, certaines précautions doivent être respectées. Pour commencer, assurez-vous que votre kit comporte l’ensemble des éléments nécessaires : la caméra, son driver et le logiciel de configuration et de contrôle à distance. Pour les néophytes en informatique, prenez soin de vérifier que votre choix comporte un programme de monitoring accessible sur le réseau.

Une fois le programme installé, il ne vous reste plus qu’à apprécier l’étendue des options offertes, par exemple la possibilité de déclencher la caméra par détection de mouvement. Choisissez soigneusement votre angle de vue pour un réel gain en sécurité – sachant qu’il est possible de disposer jusqu’à 4 voire 8 caméras pour un prix qui reste très raisonnable. Même si vous ne bénéficiez pas d’une connexion ADSL ou fibre optique, des solutions 3G (un peu plus coûteuses) sont également accessibles. Et bien sûr, les technologies vidéo des téléphones portables vous permettent désormais d’accéder aux images où que vous soyez.

Une solution de sécurité complémentaire

Ce système de surveillance reste très intéressant mais ne peut prétendre se substituer à d’autres mesures de sécurité plus « traditionnelles ». On pense notamment aux systèmes d’alarme ou à la télésurveillance par un prestataire extérieur. Pour un budget modeste, elles vous apportent néanmoins une protection appréciable, à utiliser en complément des autres solutions que vous mettrez en place.

La semaine prochaine, vous découvrirez comment protéger sa voiture des cambriolages grâce à un anti-vol.