Les voitures neuves sont aujourd’hui équipées d’anti-vols perfectionnés qui ont poussé les voleurs à employer une nouvelle technique de vol : le vol à la portière. Voici quelques précautions à prendre… 

Vol à la portière

Qu’est-ce que le vol à la portière ?

Le vol à la portière s’est développé ces derniers temps en réaction aux systèmes anti-vols de plus en plus perfectionnés qui équipent nos voitures. Pour voler un véhicule, les voleurs ont alors changé de technique et tentent d’en extraire les propriétaires, moteur en marche, parfois avec violence ou par surprise…

Que faire ?

A l’arrêt

  • Ne laissez aucun objet de valeur dans votre voiture. Ils ne peuvent qu’attirer les regards et les voleurs
  • Soyez attentifs à votre environnement lorsque vous vous dirigez vers votre voiture. Conservez vos clés dans votre poche et n’ouvrez votre voiture qu’au dernier moment
  • Ne coupez pas le contact à l’arrêt (feu rouge…)
  • Bouclez votre ceinture. Il sera ainsi plus difficile au voleur éventuel de vous tirer hors de votre voiture

En roulant

  • Roulez les portières fermées
  • Inutile d’arriver trop vite sur un feu rouge, au contraire, roulez lentement pour lui laisser le temps de passer au vert
  • Ne réagissez jamais aux provocations d’autres usagers et restez toujours dans votre voiture
  • Si une personne sur le bord de la route veut vous demander quelques chose, entrouvrez votre vitre
  • Si vous remarquez une voiture qui vous suit, ne rentrez pas directement chez vous mais faites plutôt le tour du pâté de maison et observez si on vous suit toujours. Si tel est le cas, allez vous garer devant un commissariat

Solutions alternatives

Afin d’assurer votre sécurité contre le risque de vol et de blessure lors d’une attaque, il est recommandé d’installer des films de sécurité.

Retardataire d’effraction

Plus résistant car plus épais, un vitrage équipé d’un film de sécurité permet non seulement de retarder l’agression mais aussi de dissuader les voleurs. Ainsi, une vitre avec un film de 100 microns d’épaisseur résiste au moins dix fois plus longtemps qu’une vitre classique aux assauts des malfrats. Pour une résistance encore plus grande, on peut opter pour un film de 300 microns d’épaisseur.

Anti bris de glace

Autre avantage du film de sécurité, en cas de choc le verre n’explose pas évitant ainsi le risque de blessure du aux projections de verre pour vous et les autres occupants du véhicule.

Vous êtes victime d’un vol à la portière ?

Si vous étiez tout de même victime d’un vol à la portière, ne résistez-pas. La réaction des voleurs peut être imprévisible… Essayez de ne pas bloquer l’itinéraire de fuite de la voiture et rendez-vous immédiatement dans un commissariat de police pour déclarer les faits.

A noter : si le lieu du vol est à proximité de votre quartier, connectez-vous sur la plateforme Voisins Vigilants et envoyez une alerte aux membres de votre communauté pour les informer.

La semaine prochaine, nous vous présenterons une nouvelle technique de cambriolage : le vol à la tire.