La fête des voisins est passée, c’était en mai ? Ce n’est pas grave, il n’y a pas de date-clé pour organiser une soirée entre voisins ! L’été est la période la plus propice aux soirées. Alors cette année prenez les choses en main, et organisez une fête entre voisins pour faire connaissance et créer des liens !  

IMG_5904

Les fêtes de quartier existent depuis bien longtemps et possèdent des noms différents selon les régions. Il s’agit d’une occasion festive et conviviale de rencontrer celles et ceux qui vivent tous près de chez nous, accueillir les nouveaux résidents du quartier et créer des liens. Voici nos conseils : 

1) Une soirée sans invités n’est pas une soirée

Une fête réussie ne se prépare pas du jour au lendemain, il faut s’y prendre à l’avance. Rien de plus décevant qu’une soirée gâchée par un manque de convives ! Prévenez le plus tôt possible vos voisins afin qu’ils notent la date à laquelle vous souhaitez organiser une fête entre voisins et ainsi vous assurer de leur présence.

Pour prévenir vos voisins, vous pouvez utiliser la plateforme Voisins Vigilants avec sa fonctionnalité  » La Gazette « .
salut
La gazette
Cette application vous permettra d’y publier toutes les informations que vous souhaitez communiquer à l’ensemble de vos voisins : une petite annonce, un bon plan, ou tout simplement pour lancer votre invitation à tous vos voisins
salut

2) La préparation de la soirée

La fête des voisins est placée sous le signe du partage et de la convivialité. En principe, chaque participant apporte de quoi boire et manger. Toutes les victuailles sont mises en commun, et chacun prend ce dont il a envie. N’hésitez pas à passer derrière les fourneaux pour réaliser votre spécialité ! Quiches, cakes, salades, chips et barbecue sont des classiques indétrônables. Vous pouvez innover et surprendre, mais ne perdez pas de vue qu’il faut quelque chose de simple à manger. Vous pouvez encore préparer une compilation de vos titres préférés afin d’animer la soirée, envisager une chasse aux trésors pour les plus jeunes… Il n’y a pas de règle, c’est à vous d’innover ! 
salut

3) Le lieu de la soirée

Vos voisins sont informés de l’organisation d’une soirée entre voisins, chacun donne un coup de main (préparation du buffet, animation de la soirée, installation du matériel…), il ne manque plus que le choix du lieu ! De préférence, le lieu doit se situer au cœur de votre voisinage. Pour les personnes qui n’oseraient pas pénétrer dans le domicile d’un voisin qu’ils ne connaissent pas encore ou inversement les personnes qui souhaitent organiser une fête mais qui n’osent pas inviter des voisins qu’ils ne connaissent pas chez eux, vous pouvez favoriser les parties communes d’un immeuble voire un espace public. Si vous désirez organiser l’événement dans un lieu public ou de copropriété, n’oubliez pas de contacter votre mairie ou le syndicat de propriété pour demander l’autorisation. 
salu

Après la fête …

La communication et le partage entre voisins ne doit pas se limiter à des évènements ponctuels. L’échange, c’est toute l’année ! 
salut
S’entraider, c’est prévenir les éventuels cambriolages, se rendre service mutuellement, vivre dans un quartier paisible. De plus, les querelles de voisinages sont très souvent liées à des incompréhensions nées d’une méconnaissance de son voisin. Alors quoi de mieux qu’une fête entre voisins pour instaurer une ambiance conviviale au sein de votre quartier ?