Installer un coffre fort chez soi n’est pas forcément réservé aux personnes possédant beaucoup d’objets de valeur. Il existe des modèles accessibles à tous, dans lesquels vous pouvez stocker vos bijoux, papiers confidentiels, matériaux électroniques…

coffre-fort-mur.jpg-main-9352172

Le choix du coffre-fort

Le choix de son futur emplacement doit aussi faire partie du choix du coffre-fort. Il faut veiller à ce qu’aucun fil électrique, ni aucune trace d’humidité ne soient présents à l’emplacement. Différents coffres-forts à installer existent sur le marché :

  • le coffre-fort (ou armoire forte) à fixer par les pattes de fixation prévues
  • le coffre fort à sceller qui apporte une garantie plus efficace contre l’arrachage
  • le coffre-fort à encastrer qui est encore plus efficace mais qui requiert une mise en œuvre plus importante avec un véritable chantier de maçonnerie

Selon ses attentes en termes de protection, le coffre-fort n’a pas les mêmes utilités. Il existe ainsi le coffre-fort sécurisé qui sert à se protéger contre le vol, le coffre-fort ignifugé qui est une protection contre l’incendie et le coffre-fort étanche qui protège contre l’eau.

Les avantages d’un coffre-fort

Les avantages d’installer un coffre-fort chez soi, de le sceller ou de l’encastrer, sont que seule la porte sera visible. Son extraction sera impossible. Cela offre un niveau de sécurité optimal. Le système de fermeture par clé ou par combinaison électronique est une sécurité à prendre en compte lors de l’achat.

Toutefois, posséder un coffre-fort ne dispense pas d’être vigilant :

  • Ne laissez jamais en évidence vos objets de valeur. Ils ne doivent pas être visibles de l’extérieur
  • Lorsque vous acquérez un nouveau bien électroménager ou autre, faites attention de n’en parler qu’à des personnes dignes de confiance : on ne sait jamais qui peut écouter
  • Autant que possible, faites des marques sur vos appareils, bijoux et autres. Les biens seront ainsi plus facilement reconnaissables, ce qui peut, dans une certaine mesure, dissuader les voleurs. Cette technique n’est bien sûr pas infaillible, mais c’est une précaution supplémentaire… Et gratuite !
  • Si vous êtes victime d’un cambriolage, connectez-vous sur la plateforme Voisins Vigilants et envoyez une alerte aux membres de votre communauté pour les informer. En effet, les voleurs ont l’habitude de dévaliser des quartiers entiers en quelques jours, du coup, cela permettra aux voisins d’être encore plus vigilants !