Ils vous contactent par téléphone et se font passer pour des ramoneurs, couvreurs, électriciens, plombiers, agents EDF ou GDF pour se renseigner et ainsi pouvoir pénétrer dans votre logement en journée. Ils repèrent puis passeront à l’action dans les prochains jours voire le jour même de leur intervention. La technique de la prospection téléphonique est très répandue chez les cambrioleurs, l’équipe de Voisins Vigilants vous en parle aujourd’hui.

l-un-des-cambrioleur-a-laisse-son-telephone-sur-place_1992282_800x400

DESCRIPTIF DE LA TECHNIQUE

Un individu vous appelle chez vous et cherche à connaître certaines informations : Pouvez-vous me confirmer vos nom et adresse ? Êtes-vous propriétaire ? Êtes-vous disponible tel jour à telle heure ? etc.

Scénario 1 : « Bonjour, Mr Durand, je travaille pour la mairie de votre ville. La mairie va effectuer des travaux dans votre rue et elle a besoin de confirmer vos nom et votre adresse et de connaître vos dates de vacances. »

Scénario 2 : « Bonjour, Mr Untel d’EDF/GDF, je souhaiterais prendre un rendez-vous avec vous pour savoir si votre compteur est aux normes… »

COMMENT EMPÊCHER CE CAMBRIOLAGE ?

  • Ne communiquez jamais vos dates de vacances
  • Contactez l’organisme pour lequel votre interlocuteur prétend travailler
  • Dîtes que vous n’êtes pas intéressé ou que cela a déjà été fait et raccrochez sans donner plus d’informations
  • Postez une alerte sur la plateforme Voisins Vigilants pour informer tous vos voisins de ces éventuels appels téléphoniques suspects

Cette technique de cambriolage est similaire à celle du  » vol à la fausse qualité « . Dans cette dernière, les cambrioleurs ne vous contactent pas par téléphone mais se présentent à votre domicile pour vous démarcher directement. Pour (re)découvrir cette technique, vous pouvez lire notre article sur le sujet ici.