Breizh-info, Non classé, Voisins Vigilants et Solidaires

CAMBRIOLAGE: VOISINS VIGILANTS DEVIENT VOISINS VIGILANTS ET SOLIDAIRES

Share Button
A l’occasion de notre changement de nom le  site Breizh-info.com a édité un article sur le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires.

BREIZH

 

Voisins Vigilants et Solidaires, au travers de sa plateforme web www.voisinsvigilants.org, est un réseau social de voisinage qui lutte contre les cambriolages en recréant du lien social avec ses voisins. Principalement connue comme une plateforme qui lutte contre l’insécurité , c’est également un outil d’entraide aux personnes isolées (téléassistance connectée au voisinage…) et de services de proximité entre voisins (petites annonces, covoiturage…).

LA SÉCURITÉ DE PROXIMITÉ

Attentifs à leur quartier, les voisins vigilants et solidaires repèrent les événements inhabituels: véhicule ou individu effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée depuis 15 jours, etc. Ils les signalent à l’ensemble de leurs voisins en postant une alerte sur la plateforme web ou en envoyant un SMS au 06 47 49 26 26. Tous les membres de la communauté reçoivent par SMS l’alerte et une notification par mail. « Il suffit juste d’être attentif lorsque l’on remarque des choses inhabituelles. Un jour, à 14h, un homme sonne à ma porte pour repérer les logements inoccupés. Je l’ai signalé sur la plateforme. Quelques heures plus tard, il est interpellé avec deux complices, à bord d’un véhicule rempli d’ordinateurs volés. » déclare Jean-Yves, Voisins Vigilants et Solidaires de Cadaujac (33)

LA SOLIDARITÉ ET L’ECHANGE

La plateforme de communication Voisins Vigilants et Solidaires permet aussi aux voisins d’échanger sur d’autres sujets que la sécurité. Grâce aux outils mis en place, ils peuvent par exemple s’occuper de la vie du quartier. Libre à eux d’organiser la prochaine fête des voisins, l’arrivée d’un nouveau membre, la prochaine réunion de quartier, etc. De quoi renforcer les liens au sein d’une communauté, et de facto, de faire baisser les cambriolages.

UN SYSTÈME EFFICACE

Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, une baisse de – 20 % à – 40 % de cambriolages est enregistrée dans les quartiers Voisins Vigilants et Solidaires (il y en a 10 000 au total en France et en Belgique). Un système d’alerte efficace, une relation rapide avec les autorités, de l’affichage dissuasif, une alchimie qui prend grâce aux nouvelles technologies, et le tour est joué pour protéger les siens, et son quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *