Un référent, Alain, a créé une belle communauté de voisins à Trans-En-Provence, dans le département du Var, dans laquelle il met toute sa volonté pour réduire l’insécurité dans son quartier et créer des liens avec ses voisins. Nous l’avons interviewé pour qu’il nous parle de sa communauté « La Croix – Les Suous – Panorama St Bernard ».

Une communauté de voisins vigilants à trans-En-Provence

Pourquoi avez-vous décidé de créer une communauté de voisins vigilants ?

Entre 2011 et 2012, plusieurs habitants du quartier ont été victimes de cambriolages. J’ai donc pris la décision de créer la communauté de voisins vigilants « La Croix – Les Suous – Panorama St Bernard ». Quelques voisins m’ont aidé dans la démarche. Nous avons rencontré la mairie puis la police afin qu’elles adhèrent elles aussi au dispositif Voisins Vigilants. Notre démarche a fonctionné, 3 voisins ont rejoint notre communauté, puis 4, puis une soixantaine, et aujourd’hui nous sommes une centaine.

Comment avez-vous mis en place Voisins Vigilants dans votre quartier ?

Mes chers voisins, qui m’ont accompagné dans la démarche, et moi-même sommes allés taper directement à la porte de nos voisins. Nous avons également mis les lettres d’information dans les boîtes aux lettres. Et puis après ça a fait boule de neige. Depuis que nous avons créé la nôtre, d’autres communautés ont vu le jour dans la commune.

Samedi dernier vous avez organisé une réunion, pour quelles raisons ?

Nous avons organisé cette réunion afin que les habitants du quartier apprennent un peu plus à se connaître. Les référents de la communauté ont mis de l’argent dans un pot commun pour offrir aux voisins vigilants du quartier de quoi boire et manger pendant cette réunion. La Police Municipale, un représentant de la Mairie et la presse locale étaient présents. On ne veut pas faire de l’esbroufe, nous voulons simplement cultiver la convivialité et réduire l’insécurité dans le quartier.

Aujourd’hui, comment fonctionne votre communauté ?

Nous sommes de plus en plus nombreux dans la communauté. Le système d’alertes fonctionne très bien, l’outil est très pratique. Je souhaiterais qu’on utilise un peu plus La Gazette. La municipalité nous soutient dans la démarche et est devenue Mairie Vigilante. En ce qui concerne la Police Municipale, ça marche bien. Elle reçoit nos alertes et nous recevons les leurs. Il est important de noter le constat suivant : en 2011 – 2012, 20 cambriolages ont été recensés dans notre quartier. Depuis la création de la communauté en 2012, il n’y a eu aucun cambriolage, seulement quelques « visites » dans les jardins.

Nous remercions Alain pour son témoignage et son implication envers ses voisins ! Nous remercions également Jacques, Alain, Lazare et Philippe, les référent de la communauté aux côtés d’Alain, le créateur de cette dernière.

Qu’il s’agisse d’une anecdote, une histoire à raconter sur votre communauté de voisins, une technique de cambriolage, une solution anti-cambriolage que vous avez mise en place, n’hésitez pas à nous les communiquer en nous adressant un mail à communication@voisinsvigilants.org. Nous serons ravis de vous lire et diffuser vos Temoignages sur notre blog.

Pour rejoindre Voisins Vigilants, inscrivez-vous sur www.voisinsvigilants.org et intégrez la communauté de voisins de votre quartier !