La communauté des voisins vigilants du quartier la gondole à Montélimar compte à ce jour pas moins de 226 membres.  Le référent, Monsieur Michel MEIGNANT, organisait le 16 juin 2017 l’inauguration de sa communauté.

INAUG V-V LA GONDOLE  16 JUIN 2017

UNE COMMUNAUTE TRES DYNAMIQUE

Monsieur MEIGNANT a crée sa communauté fin août 2016. « Un voisin m’avait dit qu’il avait été victime d’un cambriolage. Je pensais juste au début, devenir le référent Voisins Vigilants de ma rue, puis ça s’est développé. Comme j’avais du temps après avoir été longtemps président d’une association, j’ai décidé de m’investir à fond. Aujourd’hui nous comptons des membres dans 19 rues du quartier. »

UN SENTIMENT DE SECURITE RENFORCE

La plateforme voisinsvigilants.org met à la disposition de chaque membre un système d’alertes par SMS. Ce numéro permet d’envoyer, à ses voisins, des SMS d’alertes. Si un comportement suspect est remarqué (ex: un faux démarcheur EDF dans votre rue ou quartier). Il suffit d’écrire un SMS d’alerte et de l’envoyer au 06.47.49.26.26. Ce SMS sera automatiquement redistribué à tous les membres de la communauté de voisins. Les voisins  recevront ce SMS sur leurs téléphones portables. Si la commune est une mairie vigilante, la mairie et la police municipale reçoivent les alertes émises et les membres de la communauté  peuvent également recevoir des alertes SMS de la mairie (alerte météo, signalement de voiture suspecte…)

Une trentaine d’alertes ont été comptabilisées depuis la création de la communauté. Un outil pédagogique qui a le mérite de rappeler à chacun de faire davantage attention à ce qui se passe autour de chez soi et d’avoir le réflexe d’appeler le police. Car comme le rappelle Monsieur MEIGNANT:  « On est pas là pour intervenir nous même  ou pour jouer les héros mais pour composer d’abord le 17, si l’on est témoin de faits ou comportements suspects ou d’incivilités. Puis on répercute l’info à tout notre réseau via le site Voisins Vigilants ». « C’est grâce à une voisine vigilante et à l’intervention de la police qu’un cambrioleur a pu être ainsi interpellé fin mars ».

DE L’ENTRAIDE ET DE LA CONVIVIALITE

Comme le met en avant Michel MEIGNANT : « notre objectif n’est pas que la sécurité, mais l’entraide aussi. Sur notre site internet, nous lançons des alertes pour les chats et les chiens perdus. Une fois une habitante du quartier était tombée en panne de chaudière. Des voisins sont allés lui apporter des radiateurs d’appoint. Une autre fois c’était une habitante qui n’arrivait pas à monter le rue à cause de la neige. Plusieurs sont allés l’aider. » Des valeurs que Michel MEIGNANT est fier de contribuer à porter et à entretenir entre les habitants du quartier.

Article paru dans le Dauphiné libéré

Vous aussi, n’hésitez pas à créer et à développer votre communauté de voisins sur le site voisinsvigilants.org