Tous les jeudi, nous vous dévoilons une solution pour lutter contre les cambriolages. Face à la recrudescence de ces derniers, voici 17 astuces pour se protéger.

18 conseils pour vous protéger

Le manque de visibilité, idéal pour les cambriolages

1. Vous ne possédez pas de lumière à l’extérieur : sachez que les cambrioleurs aiment la nuit, ils peuvent plus facilement se faufiler.

2. Une végétation trop haute : si vos buissons sont les meilleurs endroits pour jouer à cache-cache dans le voisinage, pensez à les tailler.

3. Les escaliers de votre cave/sous-sol ne sont pas assez éclairés : évitez les situations tirées de films d’horreur en installant quelques ampoules bien éclairantes.

4. Vous n’avez pas de caméras de vidéosurveillance installées : leur plus grand bénéfice est de pouvoir à la fois voir et être vu. Autant vous pourrez voir rapidement les cambrioleurs, autant ils y penseront à deux fois avant de passer à l’acte s’ils se savent surveillés.

Des points d’entrées non sécurisés

5. Votre porte d’entrée n’a pas de verrou à pêne dormant : le verrou classique n’arrêtera pas une barre de fer ou un coup de pied bien placés. Pour en savoir plus, c’est par ici.

6. Les fenêtres/portes sont ouvertes : certes, cela semble évident, mais ce sont sans aucun doute les endroits qu’il est le plus facile d’oublier de fermer.

7. Les climatiseurs intégrés aux fenêtres : ils sont trop souvent aussi simples à démonter qu’ils le sont à installer. Pensez à prendre les précautions nécessaires ou passez directement à un climatiseur d’intérieur.

8. Vos portes-fenêtres coulissantes ne sont pas renforcées : ces endroits sont souvent parmi les premiers à être vérifiés par les cambrioleurs. En effet, il est facile de les faire dérailler et de les enlever.

Victime des congés

9. Vous laissez les journaux et votre courrier s’entasser dans votre boîte aux lettres : si vous partez pour quelque temps, assurez-vous de demander à un voisin de confiance de vider votre boîte aux lettres régulièrement.

10. Vous laissez votre poubelle vide dehors : essayez de la remettre à son emplacement habituel avant de partir, ou, comme pour le courrier, demandez à votre voisin de la rentrer pour vous. Pour plus d’informations, cliquez ici.

11. Vous annoncez sur les réseaux sociaux que vous partez en vacances : on ne sait jamais qui regarde votre fil d’actualité, attendant patiemment la meilleure opportunité pour frapper. Pour en savoir plus, c’est par ici.

12. Couper l’électricité : installez plutôt un simulateur de présence pour allumer/éteindre certaines lumières dans des pièces stratégiques pour simuler une activité dans la maison. Cela dissuadera la plupart des cambrioleurs.

« Inviter » les cambrioleurs à entrer

13. Vous laissez des biens de valeur en vue : assurez-vous que votre TV de dernière génération n’est pas trop visible en fermant vos rideaux/stores/volets quand vous partez de chez vous.

14. Vous laissez l’emballage de cette même TV de dernière génération dans votre poubelle : particulièrement à la période de Noël, les poubelles sont une véritable vitrine de ce que vous possédez. N’hésitez pas à rendre un emballage méconnaissable avant de le jeter.

15. L’adresse de votre domicile est enregistrée dans le GPS de votre voiture : dans le cas où votre véhicule est volé, la dernière chose que vous souhaiterez sera d’indiquer le chemin vers le reste de vos biens.

16. Vous laissez la commande d’ouverture de votre garage/portail de manière visible dans votre véhicule : vous ne laisseriez pas les clés de votre maison dans votre voiture, alors pourquoi y laisser la clé vers le plus grand accès à votre domicile ?

17. Vous n’avez pas votre autocollant Voisins Vigilants ni votre panneau ? La signalétique est clairement identifiée par les cambrioleurs qui préfèrent éviter les quartiers de voisins vigilants pour commettre leurs méfaits. Effet dissuasif garanti ! Pour plus d’informations, cliquez ici.

Si vous êtes victime d’un cambriolage, connectez-vous sur www.voisinsvigilants.org et envoyez une alerte aux membres de votre communauté pour les informer. En cas d’urgence, ne vous mettez pas en danger, appelez le 17 !